Etude des émissions de fluides frigorigènes des joints tournants de compresseurs de climatisation automobile (Record no. 115870)

003 - Identifiant pérenne de la notice
Identifiant pérenne de la notice http://www.sudoc.fr/140517634
005 - numéro d'identification de la version
identification de la version 20200309032535.0
009 - PPN
PPN 140517634
035 ## -
-- (OCoLC)864324654
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2009-04-23
date modification notice (koha) 2018-01-22
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20100212d2008 k y0frey50 ba
181 ## - Forme du contenu
Données de lien entre zones z01
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Forme du contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD Sans médiation
183 #1 - Type de support matériel
données de lien entre zones z01
source du code rdacarrier
200 1# - titre
Titre propre Etude des émissions de fluides frigorigènes des joints tournants de compresseurs de climatisation automobile
Auteur principal par David Sousa
Auteur(s) secondaire(s) sous la direction de Denis Clodic
210 #1 - éditeur
Date de publication 2008
215 ## - description
Caractéristiques matérielles 1 vol. (155 p.)
Format 30 cm
320 ## - note
texte de la note Bibliographie 72 réf.
328 #0 - note
Détails sur la thèse ou le mémoire dont le type de diplôme Thèse de doctorat
Discipline Énergétique
Organisme délivrant le diplôme Paris, ENMP
Date du diplôme 2008
330 ## - résumé
texte de la note Le système de climatisation est aujourd'hui un équipement incontournable dans l'industrie automobile qui permet d'améliorer le confort thermique ainsi que la sécurité des passagers. Ce système de climatisation utilise un fluide frigorigène halogéné, le HFC-134a, dont les émissions contribuent au réchauffement climatique. Parmi les différents composants du système de climatisation, le compresseur a été identifié comme le composant le plus émissif et est responsable pour 50 à 60 % des émissions. Au sein du compresseur, la contribution majeure aux émissions provient du joint tournant, comme cela a e��té démontré dans ce travail. Les objectifs de cette thèse portent sur l'étude des principes physiques et l'analyse des résultats expérimentaux en vue d'améliorer la compréhension des mécanismes fondamentaux et les paramètres qui contribuent aux émissions du joint tournant. Deux bancs d'essais innovants ont été développés pour l'étude des émissions du joint tournant à l'arrêt ainsi qu'en fonctionnement. Les performances du joint tournant avec l'usure ont aussi été étudiées. Cette nouvelle approche a permis d'identifier le mécanisme d'étanchéité du joint tournant en rotation ainsi qu'à l'arrêt. Les résultats obtenus ont prouvé la relation entre les émissions et le régime de lubrification, auquel s'ajoute l'effet transitoire de l'huile quand l'arbre est à l'arrêt. Cette étude souligne aussi la dégradation importante de l'étanchéité du joint tournant avec l'usure, ce qui explique la forte demande de fluide frigorigène pour la maintenance et le nombre élevé de recharges effectuées sur les véhicules âgés.
330 ## - résumé
texte de la note The air-conditioning system is today a worldwide standard equipment in the automotive industry improving not only the thermal comfort but also the safety of passengers. This refrigerant system uses HFC-134a, a hydro-fluorocarbon refrigerant, whose emissions contribute to global warming. Among the mobile air conditioning components, the compressor has been identified as the most leak prone component representing 50 to 60% of the system emissions. The most emissive component of the compressor is the shaft seal that represents up to 50% of the compressor emissions, as demonstrated in this dissertation. The objectives of this thesis are to study the physical principles and to analyze the experimental results of gas emissions in order to contribute to the knowledge of the fundamental mechanisms and the influence parameters of the compressor shaft seal gas emissions. Two original experimental setups have been developed to study the shaft seal gas emissions in standing mode as well as in running mode. The same test benches have also been used to investigate the seal performances during the compressor aging. This new approach has allowed identifying the shaft sealing mechanism at rest and in running mode. Results obtained have been used to demonstrate the relation between the shaft seal emissions and its lubrication regime, as well as the oil transitory effect when the shaft is at rest. This study has also underlined the significant deterioration process of the shaft seal emissions with wear, which explains the high demand of refrigerant for servicing and the increase in the number of system recharges as the vehicle gets old.
456 ## - reproduit comme
Lien 140518037
Titre Etude des émissions de fluides frigorigènes des joints tournants de compresseurs de climatisation automobile
-- Ressource électronique
-- par David Sousa
-- ParisTech
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Study of refrigerant emissions from mobile air-conditioning compressor shaft seals
langue du titre traduit eng
-- rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 034938540
Element d'entrée Automobiles
Subdivision de sujet Climatisation
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 027474909
-- ba0yba0y
Element d'entrée Fluides frigorigènes
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 02723066X
Element d'entrée Compresseurs
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 027474569
Element d'entrée Étanchéité
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 027720055
-- ba0yba0y
Element d'entrée Tribologie (technologie)
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
610 ## - sujets
sujet Usure
610 ## - sujets
sujet Spectrophotomètre infrarouge
610 ## - sujets
sujet Lubrification
610 ## - sujets
sujet Etanchéité
610 ## - sujets
sujet Joint tournant
610 ## - sujets
sujet Compresseur
610 ## - sujets
sujet Fluide frigorigène
610 ## - sujets
sujet automobiles- climatisation
700 #1 - auteur
numéro de la notice d'autorité 140517812
Lien 449003
Nom de l'auteur Sousa
Prénom David
dates 1981-...
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 032171765
-- ba0yba0y
élément d'entrée Clodic
partie du nom autre que l'élément d'entrée Denis
code de fonction Directeur de thèse
Lien 409247
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
Numéro de la notice autorité 026375249
-- ba0yba0y
Elément d'entrée École nationale supérieure des mines
Elément ajouté au nom ou qualificatif Paris
Code de fonction Organisme de soutenance
Code Koha Interne 428739
801 #3 - source de catalogage
Date de la transaction 20180119
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-- g
Holdings
Perdu Origine geographique du document Localisation cote Statut de l'exemplaire note sur l'exemplaire Propri
Présent Bib. Paris Bib. Paris EMP 160.076 CCL.TH. 1238 Empruntable Thèse en ligne Publications de l'Ecole
Présent Bib. Paris Bib. Paris EMP 160.077 CCL.TH. 1238 Empruntable Thèse en ligne Publications de l'Ecole

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