Modèles et méthodes d'évaluation et de gestion des risques appliquées aux systèmes de transport de marchandises dangereuses (TMD), reposant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (Record no. 138990)

003 - Identifiant pérenne de la notice
Identifiant pérenne de la notice http://www.sudoc.fr/15605261X
005 - numéro d'identification de la version
identification de la version 20200618035549.0
009 - PPN
PPN 15605261X
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-11-07
date modification notice (koha) 2011-11-07
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20111104d2010 k y0frey50 ba
101 0# - langue
langue d'un résumé Français
-- Anglais
200 1# - titre
Titre propre Modèles et méthodes d'évaluation et de gestion des risques appliquées aux systèmes de transport de marchandises dangereuses (TMD), reposant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
indication générale du type de document Texte imprimé
Auteur principal par Angela Maria Tomasoni
Auteur(s) secondaire(s) sous la direction de Roberto Sacile et Emmanuel Garbolino
210 ## - éditeur
Lieu de publication [S.l.]
Nom de l'éditeur [s.n.]
Date de publication 2010
215 ## - Description matérielle
Caractéristiques matérielles 2 vol. (267 p.)
Format 30 cm
303 ## - note
texte de la note Thèse en 2 volumes portant les mêmes titre et sous-titre, pagination continue, le premier volume contient les 3 premiers chapitres (p. 1-116), le second, les chapitres 4 à 8, la bibliographie et les annexes (p. 117-267).
320 ## - note
texte de la note Bibliographie p. 183-201
328 #0 - note
Détails sur la thèse ou le mémoire dont le type de diplôme Thèse de doctorat
Discipline Sciences et génie des activités à risques
Organisme donnant le diplôme Paris, ENMP
Date du diplôme 2010
328 #0 - note
Détails sur la thèse ou le mémoire dont le type de diplôme Thèse de doctorat
Discipline Sciences and information technology for system monitoring and environmental risk management
Organisme donnant le diplôme Genova, UNIGE
Date du diplôme 2010
330 ## - résumé
texte de la note Durant ma thèse de doctorat, j'ai développé plusieurs modèles et méthodes d'évaluation des risques dans les systèmes de transport de matières dangereuses. En raison de la multiplicité des approches d'évaluation de risque, tous les modèles décrits, définis et utilisés sont fondés sur la définition classique du risque technologique - liés à l'activité de l'homme - la catégorie des risques accidentels, - ou d'un accident - d'un véhicule transportant des matières dangereuses. Cette définition des risques est la même pour les conduites que pour le transport par route, mais différentes approches méthodologiques pour l'évaluation des risques de transport peuvent être abordées : Au chapitre n°2: une définition générale des marchandises dangereuses a été réalisé ainsi que différents types de matières dangereuses considérées. Ensuite, l'étude a été focalisé sur les hydrocarbures ainsi que sur les réglementations qui y sont liés. Dans le chapitre n°3, l'étude a porté sur la définition des risques dans le transport des matières dangereuses, respectivement, dans le cas des pipelines ainsi que pour le transport routier. Au cours du 4ème chapitre, une description complète de la méthodologie d'évaluation des risques de pipelines a été réalisé. Par la suite, au chapitre n°5, un modèle innovant et technologique a été utilisé afin de décrire un scénario d'accident du GPL par route et d'évaluer son impact sur la population concernée. Au chapitre n°6, j'aborde des modèles et des méthodes innovants pour l'évaluation des risques et le contrôle de la DGT par route. Cette méthodologie est basée sur une approche «Risk averse decision making» . Au chapitre n°7, une loi de contrôle optimale de la DGT a été développé et appliqué dans le cas d'une infrastructure critique, spécifiquement, dans le cas des tunnels. Enfin, le chapitre n°8 a pour objectif de résumer mon travail en termes de résultats obtenus au cours de ma thèse.
330 ## - résumé
texte de la note I have developed more than one models and methods of risk assessment in hazmat transportation systems, because of the multiplicity of approach that could be followed to evaluate risk - from a risk averse approach to a consequence based approach. All the models that I have described and defined are based on the classical definition of technological risk – related to humans activity – categorized as accidental risk, where the risk is related to the failure – or accident – of a vehicle transporting hazmat matters. This risk definition is the same for the pipeline and road, but I can use different methodological approaches to evaluate transport risk. Using this basic assumption that “an accident could happened” in road as in pipeline transportation, in Chapter n.2 I have defined what is an hazmat and which type of hazmat I considered in this study, which modalities are generally taken into account, and which of them I have chosen for my research activity, and finally, what are the relative regulations. Chapter n.3 deal with the risk definition in the transport of hazmat, respectively, in pipeline and on road, starting from only one risk definition, based univocally on the risks related to humans activities, but exposing similarities and differences between pipeline and road transport risk definition. Then, in Chapter n.4 the methodology use to describe pipeline risk assessment has been tackled. Subsequently, in Chapter n.5 an innovative and technological model used to describe a DG accident scenario by road, and the population involved, has been described. In Chapter n.6 I tackle specific models and methods of risk assessment and control in DGT by road, considering two different approaches: a risk avers decision maker approach and an optimal control of DGT flow approach in a critical infrastructure, in other words, in a tunnel. Finally Chapter n.7, report and summarize respectively conclusions.
456 ## - reproduit comme
Lien 164119388
Titre Modèles et méthodes d'évaluation et de gestion des risques appliquées aux systèmes de transport de marchandises dangereuses (TMD), reposant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Indication générale du type de document Ressource électronique
Première mention de responsabilité par Angela Maria Tomasoni
Lieu de publication Paris
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. MINES ParisTech
Date de publication 2010
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Models and methods of risk assessment and control in dangerous goods transportation (DGT) systems, using innovative information and communication technologies
langue du titre traduit eng
686 ## - classification
type (indice) 620
code du système TEF
606 ## - sujets
-- ba0yba0y
sujet Hydrocarbures
-- frefre
subdivision du sujet Transport
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
-- ba0yba0y
sujet Gestion du risque
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
-- ba0yba0y
sujet Substances dangereuses
subdivision du sujet Transport
code du système d'indexation rameau
700 #1 - auteur
Lien 397345
numéro de la notice d'autorité 156088665
Auteur Tomasoni
_ Angela Maria
dates 1980-...
code de fonction Auteur
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
Lien 405022
numéro de la notice d'autorité 156089068
élément d'entrée Sacile
partie du nom autre que l'élément d'entrée Roberto
dates 1965-...
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 151848254
élément d'entrée
élément ajouté au nom ou qualificatif Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes
institution à laquelle s'applique cette zone 751062310
code de fonction Organisme de soutenance
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
élément d'entrée École nationale supérieure des mines
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
numéro de la notice d'autorité 026375249
code de fonction Organisme de soutenance
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
Lien 404869
-- ba0yba0y
-- frefre
élément d'entrée Garbolino
partie du nom autre que l'élément d'entrée Emmanuel
dates 1972-....
numéro de la notice d'autorité 061093807
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
élément d'entrée Università degli studi
élément ajouté au nom ou qualificatif Gênes, Italie
numéro de la notice d'autorité 032054262
code de fonction Organisme de soutenance
856 ## - accès
Texte intégral <a href="http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006223/fr/">http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006223/fr/</a>
909 ## - Type de document
Type de document Thèses
930 ## - localisation
-- u
930 ## - localisation
-- u
930 ## - localisation
-- g
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Perdu Site d'origine Localisation Numero d'inventaire cote Statut de l'exemplaire note sur l'exemplaire Propri
Présent Bib. Paris Bib. Paris EMP 160.493 CCL TH 1297(2) EMP 160.493 CCL TH 1297(2) Empruntable Thèse en ligne Publications de l'Ecole
Présent Bib. Paris Bib. Paris EMP 160.493 CCL TH 1297(1) EMP 160.493 CCL TH 1297(1) Empruntable Thèse en ligne Publications de l'Ecole
Présent Bib. Paris Bib. Paris EMP 160.494 CCL TH 1297(2) EMP 160.494 CCL TH 1297(2) Empruntable Thèse en ligne Publications de l'Ecole
Présent Bib. Paris Bib. Paris EMP 160.494 CCL TH 1297(1) EMP 160.494 CCL TH 1297(1) Empruntable Thèse en ligne Publications de l'Ecole

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