Changements de comportements de mobilité automobile (Record no. 176490)

003 - Identifiant pérenne de la notice
Identifiant pérenne de la notice http://www.sudoc.fr/185111068
005 - numéro d'identification de la version
identification de la version 20200406032820.0
009 - PPN
PPN 185111068
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2014ENMP0033
035 ## -
-- STAR52464
035 ## -
-- (OCoLC)907779152
035 ## -
-- STAR52464
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-- (OCoLC)907779152
035 ## -
-- STAR52464
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2015-04-22
date modification notice (koha) 2019-05-27
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20150421d2014 k y0frey50 ba
135 ## -
-- dr|||||||||||
181 ## - Forme du contenu
Données de lien entre zones z01
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Forme du contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD Electronique
183 #1 - Type de support matériel
données de lien entre zones z01
source du code rdacarrier
200 1# - titre
Titre propre Changements de comportements de mobilité automobile
Auteur principal Amandine Chevalier
Auteur(s) secondaire(s) sous la direction de Matthieu Glachant
210 #1 - éditeur
Date de publication 2014
230 ## -
-- Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
328 #0 - note
Détails sur la thèse ou le mémoire dont le type de diplôme Thèse de doctorat
Discipline Economie et finance
Organisme délivrant le diplôme Paris, ENMP
Date du diplôme 2014
330 ## - résumé
texte de la note Cette thèse s'inscrit dans le contexte actuel de remise en question de la prépondérance de la voiture particulière dans les déplacements des ménages français. Elle propose d'analyser les ruptures de comportements liées au déploiement de solutions pour mutualiser l'automobile, dans le but de prévoir l'évolution de ses modes d'usage, de son intensité d'usage, ainsi que celle de la motorisation. En premier lieu, nous identifions les nouveaux services de mobilité automobile comme les principaux vecteurs de changement de comportement, nous calculons les potentiels de développement du covoiturage (importants), de l'autopartage et de la location courte durée (restreints), et nous montrons que ces services peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie s'ils sont utilisés en remplacement d'un équipement personnel. Dans un second temps, nous nous concentrons sur l'analyse fine des comportements de mobilité dont nous réalisons une segmentation mettant en évidence leurs principaux déterminants. A partir de ces derniers, l'estimation d'un modèle de choix modal montre que des transferts de la voiture personnelle vers les transports en commun ou encore la voiture partagée sont probables à horizon 2020, en cas de démotorisation des ménages. Enfin, nous analysons l'évolution de la motorisation des ménages et montrons des ruptures dans la dynamique générationnelle positive observée dans le passé qui se stabilisera, voire même s'inversera, à horizon 2020. Le marché automobile français sera donc davantage porté par le canal des sociétés (de service notamment) que celui des particuliers.
330 ## - résumé
texte de la note This thesis rises in a context where the automobile supremacy is questioned. It aims at analysing behavioural changes related to the deployment of solutions to pool car, in order to foresee evolution of its modes of use, intensity of use, as well as that of motorization. First, we identify new car mobility services as main vectors of changes in behaviours, we also measure the potential development of carpooling (important), carsharing and short-term car rental (limited), and we end up by showing that these services can achieve energy savings if used as substitute to individual equipment. In a second step, we focus on the analysis of mobility patterns from which we establish a behaviour classification highlighting their main drivers. From these, the estimation of a modal choice model shows that shifts from personal car toward public transport or shared car are likely to 2020, in the case of a decrease in households' motorization level. Thus, we finally analyse the evolution of households' motorization and emphasis a breaking point in the positive generational trends observed in the past, that will know a stagnation if not an inversion to 2020. As a consequence, the evolution of the French car market will tend to be more driven by sales to fleet and business than sales to private.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Changes in behaviour of automobile mobility
langue du titre traduit eng
-- rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 150912269
-- ba0yba0y
Element d'entrée Altermobilités
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 027735907
-- ba0yba0y
Element d'entrée Transport
Subdivision de sujet Choix des modes
Numéro de notice d'autorité 027253139
Code du système d'indexation rameau
606 ## - Mot Matière
Numéro de notice d'autorité 027292614
-- ba0yba0y
Element d'entrée Prévision
Subdivision de sujet Industrie et commerce
Numéro de notice d'autorité 027789713
Subdivision de sujet Prévision
Numéro de notice d'autorité 027226794
Subdivision géographique France
Numéro de notice d'autorité 027253139
Subdivision de sujet Thèses et écrits académiques
Code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 330
700 #1 - auteur
numéro de la notice d'autorité 185110460
Lien 439273
Nom de l'auteur Chevalier
Prénom Amandine
dates 1981-....
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 066874149
-- ba0yba0y
élément d'entrée Glachant
partie du nom autre que l'élément d'entrée Matthieu
dates 1966-....
code de fonction Directeur de thèse
-- Membre du jury
Lien 409610
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
Numéro de la notice autorité 026375249
-- ba0yba0y
Elément d'entrée École nationale supérieure des mines
Elément ajouté au nom ou qualificatif Paris
Code de fonction Organisme de soutenance
Code Koha Interne 428739
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
Numéro de la notice autorité 148949460
Code Koha Interne 399197
Elément d'entrée Ecole doctorale Economie, organisations, société
Elément ajouté au nom ou qualificatif Nanterre
Code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
Numéro de la notice autorité 028039866
-- ba0yba0y
Elément d'entrée Centre d'économie industrielle
Elément ajouté au nom ou qualificatif Paris
Code de fonction Laboratoire associé à la thèse
Code Koha Interne 415550
801 #3 - source de catalogage
Date de la transaction 20170630
930 ## -
-- 751069904:585597960
-- 751069904
-- g
991 ## -
-- 751069904:585597960
-- exemplaire créé automatiquement par STAR
Holdings
Perdu Origine geographique du document Localisation cote Statut de l'exemplaire note sur l'exemplaire Propri
Présent En ligne En ligne https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01141809 En ligne Thèse en ligne. Version complète confidentielle jusqu'au 27 novembre 2019 Publications de l'Ecole

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