Evaluation de l'adhérence au contact roue-rail par analyse d'images spectrales (Record no. 187019)

003 - Identifiant pérenne de la notice
Identifiant pérenne de la notice http://www.sudoc.fr/236047086
005 - numéro d'identification de la version
identification de la version 20200406032843.0
009 - PPN
PPN 236047086
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
Identifiant pérenne http://www.theses.fr/2018PSLEM024
099 ## - Informations locales
Masqué à l'opac visible à l'OPAC
date creation notice (koha) 2019-05-24
date modification notice (koha) 2019-05-24
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20190523d2018 k y0frey50 ba
101 0# - langue
langue d'un résumé Français
-- Anglais
135 ## - zone de données codées : ressources électroniques
données codées de documents pour les ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Type de contenu Texte
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code informatique
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD Electronique
200 1# - titre
Titre propre Evaluation de l'adhérence au contact roue-rail par analyse d'images spectrales
Auteur principal Claire Nicodeme
Auteur(s) secondaire(s) sous la direction de Arnaud De la fortelle
210 #1 - éditeur
Date de publication 2018
230 ## - zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - note
texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de robotique (Paris) (Laboratoire), École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Bernadette Dorizzi (Président du jury) ; Arnaud De la fortelle, Said El Fassi, Bogdan Stanciulescu (Membre(s) du jury) ; Florence Rossant, Antoine Manzanera (Rapporteur(s))
328 #0 - note
Détails sur la thèse ou le mémoire dont le type de diplôme Thèse de doctorat
Discipline Informatique temps réel, robotique et automatique
Organisme donnant le diplôme Paris Sciences et Lettres
Date du diplôme 2018
330 ## - résumé
texte de la note L’avantage du train depuis sa création est sa faible résistance à l’avancement du fait du contact fer-fer de la roue sur le rail conduisant à une adhérence réduite. Cependant cette adhérence faible est aussi un inconvénient majeur : étant dépendante des conditions environnementales, elle est facilement altérée lors d’une pollution du rail (végétaux, corps gras, eau, etc.). Aujourd’hui, les mesures prises face à des situations d'adhérence dégradée impactent directement les performances du système et conduisent notamment à une perte de capacité de transport. L’objectif du projet est d’utiliser les nouvelles technologies d’imagerie spectrale pour identifier sur les rails les zones à adhérence réduite et leur cause afin d’alerter et d’adapter rapidement les comportements. La stratégie d’étude a pris en compte les trois points suivants : • Le système de détection, installé à bord de trains commerciaux, doit être indépendant du train. • La détection et l’identification ne doivent pas interagir avec la pollution pour ne pas rendre la mesure obsolète. Pour ce faire le principe d’un Contrôle Non Destructif est retenu. • La technologie d’imagerie spectrale permet de travailler à la fois dans le domaine spatial (mesure de distance, détection d’objet) et dans le domaine fréquentiel (détection et reconnaissance de matériaux par analyse de signatures spectrales). Dans le temps imparti des trois ans de thèse, nous nous sommes focalisés sur la validation du concept par des études et analyses en laboratoire, réalisables dans les locaux de SNCF Ingénierie & Projets. Les étapes clés ont été la réalisation d’un banc d’évaluation et le choix du système de vision, la création d'une bibliothèque de signatures spectrales de référence et le développement d'algorithmes classification supervisées et non supervisées des pixels. Ces travaux ont été valorisés par le dépôt d'un brevet et la publication d'articles dans des conférences IEEE.
330 ## - résumé
texte de la note The advantage of the train since its creation is in its low resistance to the motion, due to the contact iron-iron of the wheel on the rail leading to low adherence. However this low adherence is also a major drawback : being dependent on the environmental conditions, it is easily deteriorated when the rail is polluted (vegetation, grease, water, etc). Nowadays, strategies to face a deteriorated adherence impact the performance of the system and lead to a loss of transport capacity. The objective of the project is to use a new spectral imaging technology to identify on the rails areas with reduced adherence and their cause in order to quickly alert and adapt the train's behaviour. The study’s strategy took into account the three following points : -The detection system, installed on board of commercial trains, must be independent of the train. - The detection and identification process should not interact with pollution in order to keep the measurements unbiased. To do so, we chose a Non Destructive Control method. - Spectral imaging technology makes it possible to work with both spatial information (distance’s measurement, target detection) and spectral information (material detection and recognition by analysis of spectral signatures). In the assigned time, we focused on the validation of the concept by studies and analyses in laboratory, workable in the office at SNCF Ingénierie & Projets. The key steps were the creation of the concept's evaluation bench and the choice of a Vision system, the creation of a library containing reference spectral signatures and the development of supervised and unsupervised pixels classification. A patent describing the method and process has been filed and published.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Wheel-track adhesion evaluation using spectral imaging
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
sujet Vision par ordinateur
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
sujet Modèles mathématiques
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
sujet Adhésion (physique)
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 629.89
686 ## - classification
type (indice) 620
code du système TEF
700 #1 - auteur
numéro de la notice d'autorité 235910163
Lien 452524
Auteur Nicodeme
_ Claire
dates 1990-....
code de fonction Auteur
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 162451725
Lien 408603
élément d'entrée La Fortelle
partie du nom autre que l'élément d'entrée Arnaud de
code de fonction Directeur de thèse
-- Membre du jury
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 076405176
Lien 452516
élément d'entrée Dorizzi
partie du nom autre que l'élément d'entrée Bernadette
dates 1955-....
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 115552693
Lien 452519
élément d'entrée Rossant
partie du nom autre que l'élément d'entrée Florence
dates 1970-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 057787360
Lien 448435
élément d'entrée Manzanera
partie du nom autre que l'élément d'entrée Antoine
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 235910643
Lien 452525
élément d'entrée El Fassi
partie du nom autre que l'élément d'entrée Said
code de fonction Membre du jury
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 068256760
Lien 415200
élément d'entrée Stanciulescu
partie du nom autre que l'élément d'entrée Bogdan
dates 1972-....
code de fonction Membre du jury
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 182292592
-- ba0yba0y
élément d'entrée Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
code de fonction Organisme de soutenance
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 150495099
-- ba0yba0y
élément d'entrée École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 151891001
élément d'entrée Centre de robotique
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
code de fonction Laboratoire associé à la thèse
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 026375249
-- ba0yba0y
élément d'entrée École nationale supérieure des mines
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
code de fonction Autre partenaire associé à la thèse
856 4# - accès
type de format électronique PDF
taille du fichier 9370114
Texte intégral <a href="http://www.theses.fr/2018PSLEM024/document">http://www.theses.fr/2018PSLEM024/document</a>
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
Texte intégral <a href="http://www.theses.fr/2018PSLEM024/abes">http://www.theses.fr/2018PSLEM024/abes</a>
856 4# - accès
Texte intégral <a href="https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02138055">https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02138055</a>
909 ## - Type de document
Type de document Thèses
CAT_DOC Thèse
Holdings
Perdu Site d'origine Localisation cote Statut de l'exemplaire Propri
Présent En ligne En ligne https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02138055 Empruntable Publications de l'Ecole

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