Préparation à la conduite automatisée en Réalité Mixte (Record no. 187197)

003 - Identifiant pérenne de la notice
Identifiant pérenne de la notice http://www.sudoc.fr/238260828
005 - numéro d'identification de la version
identification de la version 20200406032845.0
009 - PPN
PPN 238260828
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
Identifiant pérenne http://www.theses.fr/2019PSLEM017
099 ## - Informations locales
Masqué à l'opac visible à l'OPAC
date creation notice (koha) 2019-09-26
date modification notice (koha) 2019-09-26
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20190925d2019 k y0frey50 ba
101 0# - langue
langue d'un résumé Français
-- Anglais
135 ## - zone de données codées : ressources électroniques
données codées de documents pour les ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Type de contenu Texte
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code informatique
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD Electronique
200 1# - titre
Titre propre Préparation à la conduite automatisée en Réalité Mixte
Auteur principal Daniele Sportillo
Auteur(s) secondaire(s) sous la direction de Alexis Paljic
210 #1 - éditeur
Date de publication 2019
230 ## - zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - note
texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Centre de robotique (Paris) (Laboratoire), École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Jean-Marie Burkhardt (Président du jury) ; Frank Flemisch, Domitile Lourdeaux, Luciano Ojeda (Membre(s) du jury) ; Roland Brémond, Daniel Mestre (Rapporteur(s))
328 #0 - note
Détails sur la thèse ou le mémoire dont le type de diplôme Thèse de doctorat
Discipline Informatique temps réel, robotique et automatique
Organisme donnant le diplôme Paris Sciences et Lettres
Date du diplôme 2019
330 ## - résumé
texte de la note L'automatisation de la conduite est un processus en cours qui est en train de changer radicalement la façon dont les gens voyagent et passent du temps dans leur voiture pendant leurs déplacements. Les véhicules conditionnellement automatisés libèrent les conducteurs humains de la surveillance et de la supervision du système et de l'environnement de conduite, leur permettant d'effectuer des activités secondaires pendant la conduite, mais requièrent qu’ils puissent reprendre la tâche de conduite si nécessaire. Pour les conducteurs, il est essentiel de comprendre les capacités et les limites du système, d’en reconnaître les notifications et d'interagir de manière adéquate avec le véhicule pour assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route. À cause de la diversité des situations de conduite que le conducteur peut rencontrer, les programmes traditionnels de formation peuvent ne pas être suffisants pour assurer une compréhension efficace de l'interaction entre le conducteur humain et le véhicule pendant les transitions de contrôle. Il est donc nécessaire de permettre aux conducteurs de vivre ces situations avant leur première utilisation du véhicule. Dans ce contexte, la Réalité Mixte constitue un outil d'apprentissage et d'évaluation des compétences potentiellement efficace qui permettrait aux conducteurs de se familiariser avec le véhicule automatisé et d'interagir avec le nouvel équipement dans un environnement sans risque. Si jusqu'à il y a quelques années, les plates-formes de Réalité Mixte étaient destinées à un public de niche, la démocratisation et la diffusion à grande échelle des dispositifs immersifs ont rendu leur adoption plus accessible en termes de coût, de facilité de mise en œuvre et de configuration. L'objectif de cette thèse est d'étudier le rôle de la réalité mixte dans l'acquisition de compétences pour l'interaction d'un conducteur avec un véhicule conditionnellement automatisé. En particulier, nous avons exploré le rôle de l'immersion dans le continuum de la réalité mixte en étudiant différentes combinaisons d'espaces de visualisation et de manipulation et la correspondance entre le monde virtuel et le monde réel. Du fait des contraintes industrielles, nous avons limité les candidats possibles à des systèmes légers portables, peu chers et facilement accessibles; et avons analysé l’impact des incohérences sensorimotrices que ces systèmes peuvent provoquer sur la réalisation des activités dans l’environnement virtuel. À partir de ces analyses, nous avons conçu un programme de formation visant l'acquisition des compétences, des règles et des connaissances nécessaires à l'utilisation d'un véhicule conditionnellement automatisé. Nous avons proposé des scénarios routiers simulés de plus en plus complexes pour permettre aux apprenants d’interagir avec ce type de véhicules dans différentes situations de conduite. Des études expérimentales ont été menées afin de déterminer l'impact de l'immersion sur l'apprentissage, la pertinence du programme de formation conçu et, à plus grande échelle, de valider l'efficacité de l'ensemble des plateformes de formation par des mesures subjectives et objectives. Le transfert de compétences de l'environnement de formation à la situation réelle a été évalué par des essais sur simulateurs de conduite haut de gamme et sur des véhicules réels sur la voie publique.
330 ## - résumé
texte de la note Driving automation is an ongoing process that is radically changing how people travel and spend time in their cars during journeys. Conditionally automated vehicles free human drivers from the monitoring and supervision of the system and driving environment, allowing them to perform secondary activities during automated driving, but requiring them to resume the driving task if necessary. For the drivers, understanding the system’s capabilities and limits, recognizing the system’s notifications, and interacting with the vehicle in the appropriate way is crucial to ensuring their own safety and that of other road users. Because of the variety of unfamiliar driving situations that the driver may encounter, traditional handover and training programs may not be sufficient to ensure an effective understanding of the interaction between the human driver and the vehicle during transitions of control. Thus, there is the need to let drivers experience these situations before their first ride. In this context, Mixed Reality provides potentially valuable learning and skill assessment tools which would allow drivers to familiarize themselves with the automated vehicle and interact with the novel equipment involved in a risk-free environment. If until a few years ago these platforms were destined to a niche audience, the democratization and the large-scale spread of immersive devices since then has made their adoption more accessible in terms of cost, ease of implementation, and setup. The objective of this thesis is to investigate the role of Mixed Reality in the acquisition of competences needed for a driver’s interaction with a conditionally automated vehicle. In particular, we explored the role of immersion along the Mixed Reality continuum by investigating different combinations of visualization and manipulation spaces and the correspondence between the virtual and the real world. For industrial constraints, we restricted the possible candidates to light systems that are portable, cost-effective and accessible; we thus analyzed the impact of the sensorimotor incoherences that these systems may cause on the execution of tasks in the virtual environment. Starting from these analyses, we designed a training program aimed at the acquisition of skills, rules and knowledge necessary to operate a conditionally automated vehicle. In addition, we proposed simulated road scenarios with increasing complexity to suggest what it feels like to be a driver at this level of automation in different driving situations. Experimental user studies were conducted in order to determine the impact of immersion on learning and the pertinence of the designed training program and, on a larger scale, to validate the effectiveness of the entire training platform with self-reported and objective measures. Furthermore, the transfer of skills from the training environment to the real situation was assessed with test drives using both high-end driving simulators and actual vehicles on public roads.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Get ready for automated driving with Mixed Reality
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
sujet Transfert d'apprentissage
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
sujet Systèmes virtuels (informatique)
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
sujet Véhicules autonomes
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
sujet Automobiles
subdivision du sujet Systèmes d'aide à la conduite
-- Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 006.8
686 ## - classification
type (indice) 620
code du système TEF
700 #1 - auteur
numéro de la notice d'autorité 238092798
Lien 452984
Auteur Sportillo
_ Daniele
dates 1991-....
code de fonction Auteur
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 089286863
Lien 447868
élément d'entrée Paljic
partie du nom autre que l'élément d'entrée Alexis
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 076707342
Lien 388278
élément d'entrée Burkhardt
partie du nom autre que l'élément d'entrée Jean-Marie
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 078693500
Lien 351036
élément d'entrée Brémond
partie du nom autre que l'élément d'entrée Roland
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 032976461
Lien 452979
élément d'entrée Mestre
partie du nom autre que l'élément d'entrée Daniel
dates 1956-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 238093115
Lien 452985
élément d'entrée Flemisch
partie du nom autre que l'élément d'entrée Frank
code de fonction Membre du jury
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 148090079
Lien 447105
élément d'entrée Lourdeaux
partie du nom autre que l'élément d'entrée Domitile
dates 19..-....
code de fonction Membre du jury
702 #1 - nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 23809328X
Lien 452986
élément d'entrée Ojeda
partie du nom autre que l'élément d'entrée Luciano
code de fonction Membre du jury
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 182292592
-- ba0yba0y
élément d'entrée Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 232957029
élément d'entrée Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 151891001
élément d'entrée Centre de robotique
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
code de fonction Laboratoire associé à la thèse
712 0# - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 026375249
-- ba0yba0y
élément d'entrée École nationale supérieure des mines
élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
code de fonction Autre partenaire associé à la thèse
856 4# - accès
type de format électronique PDF
taille du fichier 13847917
Texte intégral <a href="http://www.theses.fr/2019PSLEM017/document">http://www.theses.fr/2019PSLEM017/document</a>
note Accès au texte intégral
856 4# - accès
Texte intégral <a href="http://www.theses.fr/2019PSLEM017/abes">http://www.theses.fr/2019PSLEM017/abes</a>
856 4# - accès
Texte intégral <a href="https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02297109">https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02297109</a>
909 ## - Type de document
Type de document Thèses
CAT_DOC Thèse
Holdings
Perdu Site d'origine Localisation cote Statut de l'exemplaire Propri
Présent En ligne En ligne https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02297109 Empruntable Publications de l'Ecole

Powered by Koha