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Analyse des coûts environnementaux dans les grands projets d'infrastructure de transport sous l'angle réglementaire et économique / Aurélie Pringolliet

Auteur principal : Pringolliet, AuréliePublication : Fontainebleau : ENSMP-ISIGE, 2005Description : 1 vol. ( 127 p.) : Ill. ; 30 cmDewey: 354.76Résumé : Le bureau des infrastructures au MEDD a pour mission d'intervenir dès l'amont et jusqu'à la déclaration d'utilité publique dans les différentes phases des grands projets d'infrastructure de transport afin d'assurer une bonne prise en compte de l'environnement, et de donner des avis d'experts sur les dossiers. Le dossier d'étude d'impact, phase clé de cette procédure, est obligatoire depuis 1976. Il recense les enjeux environnementaux et décrit notamment les impacts du projet sur l'environnement et les mesures d'accompagnement envisageables pour les réduire ou les compenser. L'étude d'impact est d'autant plus importante qu'elle influe sur la décision prise lors de la déclaration d'utilité publique et sur les mesures retenues en faveur de l'environnement dans les engagements de l'Etat. Cette étude d'impact contient un volet 'coà"t' servant d'indicateur quantitatif de la prise en compte de l'environnement dans les projets. L'identification de ce coà"t a sans doute visé dans un premier temps à garantir une prise en compte de l'environnement dans les projets. Elle peut conduire aussi à faire paraître élevé les dépenses consenties pour l'environnement. Le but de la présente étude est d'analyser ce coà"t ainsi que l'efficacité des mesures d'accompagnement des projets ferroviaires et routiers, en s'appuyant notamment sur le volet 'coà"t' de l'étude d'impact, les engagements de l'Etat et les bilans environnementaux de quelques projets ciblés..Thèse : .Sujet : Infrastructure transport ;Impact environnement
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Magasin
EMFE 1A(04-27) Available EMF13625D

Thèse professionnelle 2005 ENSMP

Le bureau des infrastructures au MEDD a pour mission d'intervenir dès l'amont et jusqu'à la déclaration d'utilité publique dans les différentes phases des grands projets d'infrastructure de transport afin d'assurer une bonne prise en compte de l'environnement, et de donner des avis d'experts sur les dossiers. Le dossier d'étude d'impact, phase clé de cette procédure, est obligatoire depuis 1976. Il recense les enjeux environnementaux et décrit notamment les impacts du projet sur l'environnement et les mesures d'accompagnement envisageables pour les réduire ou les compenser. L'étude d'impact est d'autant plus importante qu'elle influe sur la décision prise lors de la déclaration d'utilité publique et sur les mesures retenues en faveur de l'environnement dans les engagements de l'Etat. Cette étude d'impact contient un volet 'coà"t' servant d'indicateur quantitatif de la prise en compte de l'environnement dans les projets. L'identification de ce coà"t a sans doute visé dans un premier temps à garantir une prise en compte de l'environnement dans les projets. Elle peut conduire aussi à faire paraître élevé les dépenses consenties pour l'environnement. Le but de la présente étude est d'analyser ce coà"t ainsi que l'efficacité des mesures d'accompagnement des projets ferroviaires et routiers, en s'appuyant notamment sur le volet 'coà"t' de l'étude d'impact, les engagements de l'Etat et les bilans environnementaux de quelques projets ciblés.

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