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Actions pilotes de tourisme durable sur le village Club Med d'Opio / Géraldine Duchein

Auteur principal : Duchein, GéraldinePublication :Fontainebleau : ENSMP-ISIGE, 2006Description : 1 vol. (78 p.+ annexes non pag.) ; 30 cmDewey: 338.479 1Résumé : Le Club Méditerranée, premier groupe touristique français, affirme son engagement dans une démarche de développement durable. Le groupe a entamé en 2005 la définition de ses enjeux majeurs, qui devront se décliner par des actions concrètes dans ses 90 villages. La précision et la hiérarchisation de ces enjeux environnementaux, sociaux et économiques est encore en cours. L'optimisation de la gestion des déchets est déjà identifiée comme un " point de passage obligé " vers la maîtrise des impacts environnementaux d'un village. Dans cette optique, un site pilote a été retenu afin d'élaborer un Plan Déchets : réalisation d'un diagnostic qualitatif et quantitatif (types et volumes de déchets, définis grâce à l'appui d'un bureau d'études), étude des filières locales de traitement des déchets, rédaction du Plan d'Actions Déchets intégrant les aspects techniques, économiques, mais aussi la sensibilisation et l'implication du personnel dans la chaîne de tri. D'autres pistes Développement Durable ont été explorées sur le village d'Opio : écotourisme (" marche des oliviers " pour valoriser le patrimoine environnant, jardins des senteurs) ou encore constructions respectueuses de l'environnement (opportunité d'une démarche HQE pour la rénovation du village). Les leçons tirées de cette expérience pilote serviront à l'adaptation et à la généralisation de ce type d'actions relevant du tourisme durable dans d'autres villages..Bibliographie: Bibliogr. p. 78.Thèse : .Sujet : Gestion déchet ;Collecte sélective ;Impact environnement ;Tourisme ;Village vacances
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Magasin
EMFE 1A(05-18) Available EMF13640D

Bibliogr. p. 78

Thèse professionnelle 2006 ENSMP ISIGE

Le Club Méditerranée, premier groupe touristique français, affirme son engagement dans une démarche de développement durable. Le groupe a entamé en 2005 la définition de ses enjeux majeurs, qui devront se décliner par des actions concrètes dans ses 90 villages. La précision et la hiérarchisation de ces enjeux environnementaux, sociaux et économiques est encore en cours. L'optimisation de la gestion des déchets est déjà identifiée comme un " point de passage obligé " vers la maîtrise des impacts environnementaux d'un village. Dans cette optique, un site pilote a été retenu afin d'élaborer un Plan Déchets : réalisation d'un diagnostic qualitatif et quantitatif (types et volumes de déchets, définis grâce à l'appui d'un bureau d'études), étude des filières locales de traitement des déchets, rédaction du Plan d'Actions Déchets intégrant les aspects techniques, économiques, mais aussi la sensibilisation et l'implication du personnel dans la chaîne de tri. D'autres pistes Développement Durable ont été explorées sur le village d'Opio : écotourisme (" marche des oliviers " pour valoriser le patrimoine environnant, jardins des senteurs) ou encore constructions respectueuses de l'environnement (opportunité d'une démarche HQE pour la rénovation du village). Les leçons tirées de cette expérience pilote serviront à l'adaptation et à la généralisation de ce type d'actions relevant du tourisme durable dans d'autres villages.

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