Normal view MARC view ISBD view

Identification des opportunités et aide à l'optimisation de la gestion des déchets conventionnels / Fabian Wernert

Auteur principal : Wernert, FabianPublication : Fontainebleau : ENSMP-ISIGE, 2006Description : 1 vol. (163 p.) ; 30 cmDewey: 353.93Résumé : Une meilleure gestion des déchets est devenu un enjeu primordial de la protection de l'environnement, ainsi qu'une problématique majeure pour les industriels. Dans l'idéal, il s'agit de prévenir leur production. Dans l'immédiat, l'urgence est à la maîtrise de leur élimination et à l'exploitation des potentiels de valorisation. Ces axes de progrès entrent pleinement dans le cadre de la politique de développement durable d'un grand groupe international tel qu'Areva. La Direction Environnement apporte logiquement son expertise dans la réalisation des objectifs de réduction des déchets conventionnels (non radioactifs). Le pré-requis à une démarche efficace en la matière est de disposer d'une visibilité suffisante sur les sites de production et leur pays d'implantation. Un état des lieux a donc été réalisé aux échelles locales et nationales autour de certains sites à enjeux. La confrontation des données "site" avec les données "pays" permet d'évaluer les marges de manœuvre et d'envisager des solutions d'optimisation parmi les options disponibles. Afin d'assister les sites dans leur choix de filières de traitement, un outil d'aide à la décision a également été élaboré, intègrant des critères environnementaux et socio-économiques. La mission apporte ainsi l'éclairage nécessaire pour que les décisions les plus pertinentes soient prises à tous les niveaux..Bibliographie: Bibliogr. p. 133-139.Thèse : .Sujet : Déchet industriel ;Technique traitement ;Réduction pollution ;Facteur socio-économique ;Facteur milieu
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Magasin
EMFE 1A(05-09) Available EMF13648D

Bibliogr. p. 133-139

Thèse professionnelle 2006 ENSMP ISIGE

Une meilleure gestion des déchets est devenu un enjeu primordial de la protection de l'environnement, ainsi qu'une problématique majeure pour les industriels. Dans l'idéal, il s'agit de prévenir leur production. Dans l'immédiat, l'urgence est à la maîtrise de leur élimination et à l'exploitation des potentiels de valorisation. Ces axes de progrès entrent pleinement dans le cadre de la politique de développement durable d'un grand groupe international tel qu'Areva.
La Direction Environnement apporte logiquement son expertise dans la réalisation des objectifs de réduction des déchets conventionnels (non radioactifs). Le pré-requis à une démarche efficace en la matière est de disposer d'une visibilité suffisante sur les sites de production et leur pays d'implantation. Un état des lieux a donc été réalisé aux échelles locales et nationales autour de certains sites à enjeux. La confrontation des données "site" avec les données "pays" permet d'évaluer les marges de manœuvre et d'envisager des solutions d'optimisation parmi les options disponibles. Afin d'assister les sites dans leur choix de filières de traitement, un outil d'aide à la décision a également été élaboré, intègrant des critères environnementaux et socio-économiques.
La mission apporte ainsi l'éclairage nécessaire pour que les décisions les plus pertinentes soient prises à tous les niveaux.

Powered by Koha