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Pollution solide des lubrifiants [Ressource électronique] : indentation et fatigue des surfaces / Fabrice Ville ; sous la dir. de Louis Flamand

Auteur principal : Ville, Fabrice, 19..-...., AuteurAuteur secondaire : : Flamand, Louis, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : Institut national des sciences appliquées, Lyon, Organisme de soutenancePublication : Villeurbanne : Institut national des sciences appliquées de Lyon, 1998Résumé : L'OBJECTIF DU TRAVAIL PRESENTE EST D'UNE PART, DE MIEUX COMPRENDRE LE PHENOMENE D'INDENTATION DES SURFACES ET D'AUTRE PART, D'EVALUER LA FATIGUE DE SURFACE LIEE A CE TYPE DE DEFAUT. L'INDENTATION DES SURFACES EST LE SUJET DE LA PREMIERE PARTIE PRINCIPALEMENT EXPERIMENTALE. UN DISPOSITIF ORIGINAL, ASSOCIE A UNE MACHINE A GALETS, PERMETTANT D'IMPOSER UN NIVEAU CONTROLE DE POLLUTION A ETE CONSTRUIT ET VALIDE. NOUS AVONS TOUT D'ABORD ETUDIE LA PROBABILITE DE PASSAGE D'UNE PARTICULE SOLIDE DANS UN CONTACT EHD ET DECRIT LES MECANISMES D'INDENTATION. L'INFLUENCE DE LA NATURE DU POLLUANT ET DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT (CHARGE, VITESSE DE ROULEMENT ET TAUX DE GLISSEMENT) A FAIT L'OBJET D'UNE ATTENTION PARTICULIERE SUR LE NOMBRE, LA TAILLE ET LA FORME DES INDENTS OBSERVES. DANS UNE SECONDE PARTIE, LES CONSEQUENCES DE L'INDENTATION SUR LA DUREE DE VIE DU CONTACT SONT ANALYSEES A LA FOIS D'UN POINT DE VUE THEORIQUE ET EXPERIMENTAL. IL S'AGISSAIT (I) D'IDENTIFIER LES MECANISMES D'ENDOMMAGEMENT DONT LES INDENTS SONT A L'ORIGINE, (II) DE PREDIRE LES SITES D'AMORCAGE ET (III) D'EVALUER L'IMPORTANCE DE LA GEOMETRIE DE L'INDENT ET DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DANS LE PROCESSUS D'ENDOMMAGEMENT. CE TRAVAIL S'EST APPUYE SUR DES CODES DE CALCUL EXISTANTS. LES RESULTATS DE CES SIMULATIONS NUMERIQUES ONT ETE CONFRONTES AUX RESULTATS EXPERIMENTAUX. UNE BONNE CORRELATION EST NOTEE POUR CE QUI CONCERNE LES SITES D'AMORCAGE. CE TRAVAIL CONSTITUE UNE PREMIERE ETAPE POUR LA PREDICTION DES EFFETS DES POLLUANTS SOLIDES CONTENUS DANS LES LUBRIFIANTS SUR LA DUREE DE VIE DES SURFACES DES MECANISMES..Bibliographie: Bibliogr..Thèse : .Sujet : Surface ;Lubrification ;Fatigue
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Sophia Antipolis
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Thèse : 1998ISAL0085

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr.

Thèse de doctorat Mécanique Villeurbanne, INSA 1998

L'OBJECTIF DU TRAVAIL PRESENTE EST D'UNE PART, DE MIEUX COMPRENDRE LE PHENOMENE D'INDENTATION DES SURFACES ET D'AUTRE PART, D'EVALUER LA FATIGUE DE SURFACE LIEE A CE TYPE DE DEFAUT. L'INDENTATION DES SURFACES EST LE SUJET DE LA PREMIERE PARTIE PRINCIPALEMENT EXPERIMENTALE. UN DISPOSITIF ORIGINAL, ASSOCIE A UNE MACHINE A GALETS, PERMETTANT D'IMPOSER UN NIVEAU CONTROLE DE POLLUTION A ETE CONSTRUIT ET VALIDE. NOUS AVONS TOUT D'ABORD ETUDIE LA PROBABILITE DE PASSAGE D'UNE PARTICULE SOLIDE DANS UN CONTACT EHD ET DECRIT LES MECANISMES D'INDENTATION. L'INFLUENCE DE LA NATURE DU POLLUANT ET DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT (CHARGE, VITESSE DE ROULEMENT ET TAUX DE GLISSEMENT) A FAIT L'OBJET D'UNE ATTENTION PARTICULIERE SUR LE NOMBRE, LA TAILLE ET LA FORME DES INDENTS OBSERVES. DANS UNE SECONDE PARTIE, LES CONSEQUENCES DE L'INDENTATION SUR LA DUREE DE VIE DU CONTACT SONT ANALYSEES A LA FOIS D'UN POINT DE VUE THEORIQUE ET EXPERIMENTAL. IL S'AGISSAIT (I) D'IDENTIFIER LES MECANISMES D'ENDOMMAGEMENT DONT LES INDENTS SONT A L'ORIGINE, (II) DE PREDIRE LES SITES D'AMORCAGE ET (III) D'EVALUER L'IMPORTANCE DE LA GEOMETRIE DE L'INDENT ET DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DANS LE PROCESSUS D'ENDOMMAGEMENT. CE TRAVAIL S'EST APPUYE SUR DES CODES DE CALCUL EXISTANTS. LES RESULTATS DE CES SIMULATIONS NUMERIQUES ONT ETE CONFRONTES AUX RESULTATS EXPERIMENTAUX. UNE BONNE CORRELATION EST NOTEE POUR CE QUI CONCERNE LES SITES D'AMORCAGE. CE TRAVAIL CONSTITUE UNE PREMIERE ETAPE POUR LA PREDICTION DES EFFETS DES POLLUANTS SOLIDES CONTENUS DANS LES LUBRIFIANTS SUR LA DUREE DE VIE DES SURFACES DES MECANISMES.

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