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Analyse des effets distributifs de différentes politiques de transport / par Benjamin Bureau ; sous la direction de Matthieu Glachant

Auteur principal : Bureau, Benjamin, 1980-...Auteur secondaire : : Glachant, Matthieu, 1966-...., Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication : 2009Description : 1 vol. (153 p.) ; 30 cmClassification : 330Résumé : La thèse contribue au développement de la littérature empirique sur les effets distributifs des politiques de transport. Les trois premiers chapitres examinent successivement les effets distributifs d'un péage urbain à Paris, d'une taxe carbone sur le carburant en France, et de différentes politiques de transport en commun en Ile-de-France. Nous mesurons à l'aide de modèles économétriques et d'analyses statistiques la répartition entre les ménages français ou franciliens des coûts et des bénéfices engendrés par les différentes mesures. Le quatrième chapitre utilise la méthode des prix hédoniques pour mesurer l'impact des politiques « Quartiers Verts » et « Quartiers Tranquilles » sur les prix de l'immobilier. Ces deux politiques de la Mairie de Paris consistent à réaménager certains quartiers afin d'opérer un nouveau partage de la voie publique au profit des modes de circulations douces; This thesis contributes to the empirical literature on the distributive effects of transport policies. The first three chapters examine successively the distributive effects of a congestion charging scheme in Paris, a carbon tax on car fuels in France, and various public transport policies in the Paris Region. We use econometric and statistical analysis to measure the distribution of costs and benefits induced by the different policies across households. A last study uses the hedonic price method to measure the impact of the “Quartiers Verts” et “Quartiers Tranquilles” policies on property values in Paris. Those two urban development policies from the Paris municipality aim at fostering the use of environmentally friendly transport modes.Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Politique des transports -- Île-de-France (France) -- Thèses et écrits académiques ;Péages urbains -- Île-de-France (France) -- Thèses et écrits académiques ;Immobilier -- Île-de-France (France) -- Thèses et écrits académiques ;Modèles économétriques -- Thèses et écrits académiques ;Taxe sur le dioxyde de carbone -- Thèses et écrits académiques Sujet : Île-de-France ;Politique transport ;Péage urbain ;Taxe carbone ;Modèle économétrique ;Analyse statistique ;Immobilier ;Valeur immobilière List(s) this item appears in: typdoc thèse à rajouter
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Bib. Paris
EMP 160.176 CCL.TH.1253 Available Thèse en ligne EMP51876D
Bib. Paris
EMP 160.177 CCL.TH.1253 Available Thèse en ligne EMP51877D

Thèse de doctorat Économie et finance Paris, ENMP 2009

La thèse contribue au développement de la littérature empirique sur les effets distributifs des politiques de transport. Les trois premiers chapitres examinent successivement les effets distributifs d'un péage urbain à Paris, d'une taxe carbone sur le carburant en France, et de différentes politiques de transport en commun en Ile-de-France. Nous mesurons à l'aide de modèles économétriques et d'analyses statistiques la répartition entre les ménages français ou franciliens des coûts et des bénéfices engendrés par les différentes mesures. Le quatrième chapitre utilise la méthode des prix hédoniques pour mesurer l'impact des politiques « Quartiers Verts » et « Quartiers Tranquilles » sur les prix de l'immobilier. Ces deux politiques de la Mairie de Paris consistent à réaménager certains quartiers afin d'opérer un nouveau partage de la voie publique au profit des modes de circulations douces

This thesis contributes to the empirical literature on the distributive effects of transport policies. The first three chapters examine successively the distributive effects of a congestion charging scheme in Paris, a carbon tax on car fuels in France, and various public transport policies in the Paris Region. We use econometric and statistical analysis to measure the distribution of costs and benefits induced by the different policies across households. A last study uses the hedonic price method to measure the impact of the “Quartiers Verts” et “Quartiers Tranquilles” policies on property values in Paris. Those two urban development policies from the Paris municipality aim at fostering the use of environmentally friendly transport modes

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