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Contribution à l'évolution du retour d'expérience en tunnel routier vers un outil de compréhension du comportement humain (usager et exploitant) / par Audrey Auboyer ; sous la direction de Jean-Luc Wybo

Auteur principal : Auboyer, Audrey, 1981-...Auteur secondaire : : Wybo, Jean-Luc, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication :2009Description : 1 vol. (370 p.) ; 30 cmClassification : 620Résumé : Si le nombre d'évènements générateurs de risques en tunnel routier est faible, plusieurs évènements récents ont montré que les incendies de véhicule peuvent rapidement prendre des proportions catastrophiques. Pour limiter les conséquences de tels évènements, la réglementation française impose aux exploitants de tunnels des dispositions techniques et des dispositions d'exploitation. Les premières reposent sur les moyens mis à disposition des usagers pour assurer leur propre sécurité. Les secondes consistent en particulier à mettre en place un dispositif d'analyse des évènements significatifs. A la lumière du retour d'expérience, force est de constater que le comportement observé des usagers n'est pas celui attendu. Comme dans d'autres domaines, le retour d'expérience en tunnel routier a d'abord été élaboré dans une optique « technique » et « quantitative ». Les progrès technologiques ayant permis d'atteindre un niveau de sécurité élevé, il est aujourd'hui nécessaire d'avoir une démarche qualitative qui inclut les aspects humains et organisationnels. Ce travail de recherche a été mis en place dans l'objectif d'intégrer dans le retour d'expérience la connaissance des fondements du comportement humain (usager et exploitant) lors des évènements en tunnel routier. Nous allons présenter une méthode de recueil de témoignage des usagers développée à partir des études menées sur le comportement des personnes en situation d'évacuation en cas de crises. Celle-ci a été utilisée au cours d'exercices de sécurité et à la suite d'événements réels. Elle apporte des éléments objectifs de compréhension du comportement des usagers face à des situations de danger permettant d'aller au-delà de certaines idées préconçues. Ils ont permis d'élaborer un modèle d'évacuation des usagers et de proposer des adaptations des dispositifs de sécurité réglementaires prévus pour l'évacuation des usagers; Even if the number of events in road tunnels is globally low, several recents events have shown that a vehicle fire can lead to disastrous consequences. To limit consequences of such events, French regulation imposes to tunnel operators tunnels technical and exploitation means. The first are for users to protect themselves. The second concern a system for analysis of the signifiants events. The learning from experience emphases that the observed users behaviour differs of the expectations. As for other areas, “Learning from Experience” for road tunnels was first developed from a “technical” and “quantitative” perspective. Technological progress having allowed a high level of safety to be reached, a qualitative approach is now necessary, including human and organisational aspects. This research project was set up with the aim of including knowledge about human behaviour during events in road tunnels in “Learning from Experience”. This method has been used during safety exercises and real events. It provides objective elements for understanding road users' behaviour faced with dangerous situations, and thus allows progression beyond certain pre-conceived ideas. A users evacuation model was derived and improvements of the regulatory safety systems for users evacuation were proposed.Bibliographie: Bibliographie 200 réf..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Tunnels -- Thèses et écrits académiques ;Sécurité routière -- Facteurs humains -- Thèses et écrits académiques ;Psychologie cognitive -- Thèses et écrits académiques ;Cindyniques -- Thèses et écrits académiques ;Apprentissage organisationnel -- Thèses et écrits académiques Sujet : Apprentissage organisationnel ;Facteur humain ;Gestion risque ;Retour expérience ;Psychologie cognitive ;Conduite véhicule ;Sécurité incendie ;Tunnel routier
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Bib. Paris
EMP 160.206 CCL.TH.1258 Available Thèse en ligne EMP51906D
Bib. Paris
EMP 160.207 CCL.TH.1258 Available Thèse en ligne EMP51907D

Bibliographie 200 réf.

Thèse de doctorat Sciences et génie des activités à risques Paris, ENMP 2009

Si le nombre d'évènements générateurs de risques en tunnel routier est faible, plusieurs évènements récents ont montré que les incendies de véhicule peuvent rapidement prendre des proportions catastrophiques. Pour limiter les conséquences de tels évènements, la réglementation française impose aux exploitants de tunnels des dispositions techniques et des dispositions d'exploitation. Les premières reposent sur les moyens mis à disposition des usagers pour assurer leur propre sécurité. Les secondes consistent en particulier à mettre en place un dispositif d'analyse des évènements significatifs. A la lumière du retour d'expérience, force est de constater que le comportement observé des usagers n'est pas celui attendu. Comme dans d'autres domaines, le retour d'expérience en tunnel routier a d'abord été élaboré dans une optique « technique » et « quantitative ». Les progrès technologiques ayant permis d'atteindre un niveau de sécurité élevé, il est aujourd'hui nécessaire d'avoir une démarche qualitative qui inclut les aspects humains et organisationnels. Ce travail de recherche a été mis en place dans l'objectif d'intégrer dans le retour d'expérience la connaissance des fondements du comportement humain (usager et exploitant) lors des évènements en tunnel routier. Nous allons présenter une méthode de recueil de témoignage des usagers développée à partir des études menées sur le comportement des personnes en situation d'évacuation en cas de crises. Celle-ci a été utilisée au cours d'exercices de sécurité et à la suite d'événements réels. Elle apporte des éléments objectifs de compréhension du comportement des usagers face à des situations de danger permettant d'aller au-delà de certaines idées préconçues. Ils ont permis d'élaborer un modèle d'évacuation des usagers et de proposer des adaptations des dispositifs de sécurité réglementaires prévus pour l'évacuation des usagers

Even if the number of events in road tunnels is globally low, several recents events have shown that a vehicle fire can lead to disastrous consequences. To limit consequences of such events, French regulation imposes to tunnel operators tunnels technical and exploitation means. The first are for users to protect themselves. The second concern a system for analysis of the signifiants events. The learning from experience emphases that the observed users behaviour differs of the expectations. As for other areas, “Learning from Experience” for road tunnels was first developed from a “technical” and “quantitative” perspective. Technological progress having allowed a high level of safety to be reached, a qualitative approach is now necessary, including human and organisational aspects. This research project was set up with the aim of including knowledge about human behaviour during events in road tunnels in “Learning from Experience”. This method has been used during safety exercises and real events. It provides objective elements for understanding road users' behaviour faced with dangerous situations, and thus allows progression beyond certain pre-conceived ideas. A users evacuation model was derived and improvements of the regulatory safety systems for users evacuation were proposed

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