Normal view MARC view ISBD view

MODELISATION ET OPTIMISATION DES CAPACITES ET STRUCTURES DU RAFFINAGE EUROPEEN AUX HORIZONS 1995, 2000 ET 2010 / SALAH KHEBRI ; SOUS LA DIRECTION DE J-MARIE HURIOT

Auteur principal : Khébri, Salah, AuteurAuteur secondaire : : Huriot, Jean-Marie, 1945-...., Directeur de thèseLangue :de résumé, Français ; de résumé, Anglais.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1993Classification : 3941 ; 3947Résumé : LA PROFONDE RESTRUCTURATION DU RAFFINAGE EUROPEEN, QUI A ETE ENGAGEE APRES LE SECOND CHOC PETROLIER, A ABOUTI A LA SUPPRESSION DE 37 % DES CAPACITES EN PLACE EN 1980 (LA MOITIE POUR LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DE L OUEST |), CONSEQUENCE DE LA FERMETURE DE LA QUASI-TOTALITE DES RAFFINERIES "INTERIEURES" ET LA RECENTRAGE DE L ACTIVITE VERS DES SITES DE PLUS GRANDE TAILLE ET MIEUX INTEGRES AVEC LA PETROCHIMIE. DIX ANS APRES, LE RAFFINEUR EUROPEEN SE PORTE MIEUX : LES TAUX D UTILISATION DES CAPACITES DEPASSENT 80 % ET LES MARGES SONT EN MOYENNE ACCEPTABLES. LA QUESTION POSEE DESORMAIS EST D APPRECIER LA DYNAMIQUE DE CE SECTEUR. CETTE THESE SE PROPOSE DE DETERMINER LES CAPACITES ET STRUCTURES SOUHAITABLES POUR PERMETTRE A L EUROPE DE SATISFAIRE SA DEMANDE EN PRODUITS PETROLIERS. PLUSIEURS SIMULATIONS ONT ETE EFFECTUEES A PARTIR DU MODELE DE PROGRAMMATION LINEAIRE. IL S AVERE AINSI, QUE L EUROPE NE POURRA PAS ETRE TOTALEMENT AUTONOME, PUISQUE DEUX PRODUITS (LE NAPHTA ET LE MTBE) CONTINUEREONT, POUR DES RAISONS DE COMPETITIVITE, A ETRE IMPORTEE PARTIELLEMENT. POUR LES HORIZONS ETUDIES, L EUROPE SERA DEFICITAIRE ESSENTIELLEMENT EN CAPACITES DE CONVERSIONS CLASSIQUES (FCC ET HYDROCRAQUAGE) ET PROFONDE, D HYDRODESULFURATION ET UNITES DE PRODUCTION DES ESSENCES A HAUT INDICE D OCTANE ET SANS PLOMB (ALKYLATION, INSOMERISATION ET MTBE). LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES A LA MISE EN PLACE DE CES UNITES SONT EVALUES ENTRE 20 A 30 MILLIARDS DE DOLLARS, POUR LA PERIODE 2000-2010.; THE SUBSTANTIAL RESTRUCTURING OF THE EUROPEAN REFININF INDUSTRY AFTER THE SECOND OIL SHOCK, RESULTED IN THE SHUTDOWN OF 37% OF ITS 1980 CAPACITY, (UP TO 50% FOR FRANCE AND WEST GERMANY). THIS WAS THE CONSEQUENCE OF THE SHUTDOWN OF ALMOST ALL INLAND REFINERIES AND THE CONCENTRATION OF ACTIVITY IN LARGE UNITS, PARTICULARLY THOSE INTEGRATED WITH PETROCHEMICAL SITES. A DECADE LATER, THE POSITION OF THE EUROPEAN REFINING INDUSTRY HAS IMPROVED. UTILISATION RATES EXCED 80% AND MARGINS ARE, IN GENERAL ACCEPTABLE. THE QUESTION NOW IS WHAT WILL INFLUENCE THE FUTURE PROFITABILITY OF THIS SECTOR. THE MODELLING AND OPTIMIZATION OF EUROPEAN REFINING TO 1995, 2000 AND 2010, WHICH IS THE OBJECTIVE OF THIS RESEARCH, IS A TOOL TO DETERMINE THE OPTIMUM CAPACITIES AND CONFIGURATION TO COVER THE EUROPEAN DEMAND FOR PETROLEUM PRODUCTS. SIMULATIONS, MADE WITH A LINEAR PROGRAMMING MODEL, SHOW THAT EUROPE WILL NOT BE ABLE TO COVER ALL PRODUCT DEMAND, BECAUSE THE MARGINAL COSTS OF NAPHTA AND MTBE WOULD BE ABOVE THE OPPORTUNITY COST OF IMPORTS. FOR THE HORIZON YEARS EXAMINED, EUROPE WILL HAVE A CAPACITY DEFICIT IN CONVERSION PLANT, BOTH CLASSIC CONVERSION E.G. FCC AND HYDROCRACKING, AND IN ADVANCED OCTANE UPGRADING, E.G. ALKYLATION, ISOMERISATION AND MTBE. THE CAPITAL INVESTMENT REQUIRED FOR THE NECESSARY PLANTS IS ESTIMATED AT BETWEEN $ 20 AND 30 MILLIARD FOR THE PERIOD 2000-2010..Thèse : .Sujet : Marché européen ;Modélisation statistique ;Capacité production ;Raffinage ;Economie pétrolière ;Produit pétrolier
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Magasin
EMF 19554-8 Available 00002701
Bib. Fontainebleau
Magasin
EMF 19853-8 Available 00001338

1993DIJOE012

Publication autorisée par le jury

Thèse de doctorat Sciences économiques Dijon 1993

LA PROFONDE RESTRUCTURATION DU RAFFINAGE EUROPEEN, QUI A ETE ENGAGEE APRES LE SECOND CHOC PETROLIER, A ABOUTI A LA SUPPRESSION DE 37 % DES CAPACITES EN PLACE EN 1980 (LA MOITIE POUR LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DE L OUEST |), CONSEQUENCE DE LA FERMETURE DE LA QUASI-TOTALITE DES RAFFINERIES "INTERIEURES" ET LA RECENTRAGE DE L ACTIVITE VERS DES SITES DE PLUS GRANDE TAILLE ET MIEUX INTEGRES AVEC LA PETROCHIMIE. DIX ANS APRES, LE RAFFINEUR EUROPEEN SE PORTE MIEUX : LES TAUX D UTILISATION DES CAPACITES DEPASSENT 80 % ET LES MARGES SONT EN MOYENNE ACCEPTABLES. LA QUESTION POSEE DESORMAIS EST D APPRECIER LA DYNAMIQUE DE CE SECTEUR. CETTE THESE SE PROPOSE DE DETERMINER LES CAPACITES ET STRUCTURES SOUHAITABLES POUR PERMETTRE A L EUROPE DE SATISFAIRE SA DEMANDE EN PRODUITS PETROLIERS. PLUSIEURS SIMULATIONS ONT ETE EFFECTUEES A PARTIR DU MODELE DE PROGRAMMATION LINEAIRE. IL S AVERE AINSI, QUE L EUROPE NE POURRA PAS ETRE TOTALEMENT AUTONOME, PUISQUE DEUX PRODUITS (LE NAPHTA ET LE MTBE) CONTINUEREONT, POUR DES RAISONS DE COMPETITIVITE, A ETRE IMPORTEE PARTIELLEMENT. POUR LES HORIZONS ETUDIES, L EUROPE SERA DEFICITAIRE ESSENTIELLEMENT EN CAPACITES DE CONVERSIONS CLASSIQUES (FCC ET HYDROCRAQUAGE) ET PROFONDE, D HYDRODESULFURATION ET UNITES DE PRODUCTION DES ESSENCES A HAUT INDICE D OCTANE ET SANS PLOMB (ALKYLATION, INSOMERISATION ET MTBE). LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES A LA MISE EN PLACE DE CES UNITES SONT EVALUES ENTRE 20 A 30 MILLIARDS DE DOLLARS, POUR LA PERIODE 2000-2010.

THE SUBSTANTIAL RESTRUCTURING OF THE EUROPEAN REFININF INDUSTRY AFTER THE SECOND OIL SHOCK, RESULTED IN THE SHUTDOWN OF 37% OF ITS 1980 CAPACITY, (UP TO 50% FOR FRANCE AND WEST GERMANY). THIS WAS THE CONSEQUENCE OF THE SHUTDOWN OF ALMOST ALL INLAND REFINERIES AND THE CONCENTRATION OF ACTIVITY IN LARGE UNITS, PARTICULARLY THOSE INTEGRATED WITH PETROCHEMICAL SITES. A DECADE LATER, THE POSITION OF THE EUROPEAN REFINING INDUSTRY HAS IMPROVED. UTILISATION RATES EXCED 80% AND MARGINS ARE, IN GENERAL ACCEPTABLE. THE QUESTION NOW IS WHAT WILL INFLUENCE THE FUTURE PROFITABILITY OF THIS SECTOR. THE MODELLING AND OPTIMIZATION OF EUROPEAN REFINING TO 1995, 2000 AND 2010, WHICH IS THE OBJECTIVE OF THIS RESEARCH, IS A TOOL TO DETERMINE THE OPTIMUM CAPACITIES AND CONFIGURATION TO COVER THE EUROPEAN DEMAND FOR PETROLEUM PRODUCTS. SIMULATIONS, MADE WITH A LINEAR PROGRAMMING MODEL, SHOW THAT EUROPE WILL NOT BE ABLE TO COVER ALL PRODUCT DEMAND, BECAUSE THE MARGINAL COSTS OF NAPHTA AND MTBE WOULD BE ABOVE THE OPPORTUNITY COST OF IMPORTS. FOR THE HORIZON YEARS EXAMINED, EUROPE WILL HAVE A CAPACITY DEFICIT IN CONVERSION PLANT, BOTH CLASSIC CONVERSION E.G. FCC AND HYDROCRACKING, AND IN ADVANCED OCTANE UPGRADING, E.G. ALKYLATION, ISOMERISATION AND MTBE. THE CAPITAL INVESTMENT REQUIRED FOR THE NECESSARY PLANTS IS ESTIMATED AT BETWEEN $ 20 AND 30 MILLIARD FOR THE PERIOD 2000-2010.

Powered by Koha