Normal view MARC view ISBD view

Incremental Design of Therapeutic Music Games : Theory and Application to the Treatment of Behavioral Disorders and Alzheimer's Disease / par Samuel Benveniste ; sous la direction de Pierre Jouvelot

Auteur principal : Benveniste, Samuel, 1984-....Auteur secondaire : : Jouvelot, Pierre, 1958-...., Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenance;Centre de recherche en informatique, Fontainebleau, Seine et Marne, Organisme de soutenancePublication :Fontainebleau : MINES ParisTech, 2010Description : 1 vol. (207 p.) ; 30 cmClassification : 610 ; 004 ; 620Résumé : Le jeu sérieux pour la santé (ludicament) est un domaine en pleine expansion dont les acteurs se proposent de rendre la prise en charge médicale plus motivante en y introduisant du "fun". De même, la musicothérapie encourage la recherche du "fun" musical et est de plus en plus plébiscitée par soignants et patients, notamment dans le cadre du traitement des troubles du comportement (Autisme, troubles limites...) et des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson...). Pour profiter des synergies entre ces deux domaines, cette thèse présente une méthode de type recherche-action pour la conception de jeux sérieux musicothérapeutiques basée sur l'utilisation de matériel grand public, notamment la Wiimote. Elle a pour but de créer, en étroite collaboration avec les acteurs du monde médical, des systèmes : - (1) modulables et adaptés aux spécificités des patients ciblés, non seulement en termes d'accessibilité mais aussi et surtout de goûts entre autres musicaux ; - (2) simples et peu coûteux pour s'insérer facilement dans des environnements cliniques souvent très rigides du fait de fortes contraintes de budget et de personnel. Après une description détaillée de notre méthodologie, nous y présentons les projets MAWii (en collaboration avec Paris Descartes) et MINWii (en collaboration avec les hôpitaux Saint-Maurice et Broca), deux cas d'application ciblant respectivement les enfants atteints de troubles du comportement et les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Nous tirons ensuite de la comparaison de ces deux études un ensemble de lignes directrices qui permettront dans le futur de concevoir des jeux santé musicaux à la fois mieux adaptés et moins coûteux.; Healthcare serious gaming is a booming sector, the actors of which intend tomake medical care more motivating and human by infusing it with fun. Similarly, music therapygreatly emphasizes the search for musical fun and is increasingly popular among physiciansand patients alike, particularly for the treatment of behavioral disorders (Autism, borderlinepersonality disorder...) and neurodegenerative conditions (Alzheimer's, Parkinson's...). To buildupon this synergy, this thesis presents an Action Research methodology for the conception ofmusic therapy games using off-the-shelf components such as the Wiimote. The aim is to create,in close collaboration with healthcare practitioners, systems that are: - (1) modular and adaptedto the specific needs of the target populations, both in terms of accessibility and personal tastes;- (2) simple and cheap to easily penetrate into clinical environments, which are often very rigiddue to budget constraints. After describing our methodology in detail, we present twoapplications, projects MAWii (in collaboration with Paris Descartes) and MINWii (in collaborationwith Saint-Maurice and Broca hospitals), respectively targeting children suffering frombehavioral disorders and patients with Alzheimer's disease. We then compare these two studiesand propose a set of guidelines that will help create better adapted and less costly musictherapy games in the future..Bibliographie: Bibliogr. p. 223-238.Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Jeux musicaux -- Thèses et écrits académiques ;Alzheimer, Maladie d' -- Thèses et écrits académiques ;Musicothérapie -- Thèses et écrits académiques Sujet : INF.APPL ;INFORMATIQUE MÊDICALE
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
Centre de recherche en informatique
10 BEN Sur demande CRI06244D
Bib. Paris
EMP 160.452 CCL TH 1291 Available Thèse en ligne 00000177
Bib. Paris
EMP 160.451 CCL TH 1291 Available Thèse en ligne 00000176

Bibliogr. p. 223-238

Thèse de doctorat Informatique temps réel, robotique, automatique Paris, ENMP 2010

Le jeu sérieux pour la santé (ludicament) est un domaine en pleine expansion dont les acteurs se proposent de rendre la prise en charge médicale plus motivante en y introduisant du "fun". De même, la musicothérapie encourage la recherche du "fun" musical et est de plus en plus plébiscitée par soignants et patients, notamment dans le cadre du traitement des troubles du comportement (Autisme, troubles limites...) et des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson...). Pour profiter des synergies entre ces deux domaines, cette thèse présente une méthode de type recherche-action pour la conception de jeux sérieux musicothérapeutiques basée sur l'utilisation de matériel grand public, notamment la Wiimote. Elle a pour but de créer, en étroite collaboration avec les acteurs du monde médical, des systèmes : - (1) modulables et adaptés aux spécificités des patients ciblés, non seulement en termes d'accessibilité mais aussi et surtout de goûts entre autres musicaux ; - (2) simples et peu coûteux pour s'insérer facilement dans des environnements cliniques souvent très rigides du fait de fortes contraintes de budget et de personnel. Après une description détaillée de notre méthodologie, nous y présentons les projets MAWii (en collaboration avec Paris Descartes) et MINWii (en collaboration avec les hôpitaux Saint-Maurice et Broca), deux cas d'application ciblant respectivement les enfants atteints de troubles du comportement et les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Nous tirons ensuite de la comparaison de ces deux études un ensemble de lignes directrices qui permettront dans le futur de concevoir des jeux santé musicaux à la fois mieux adaptés et moins coûteux.

Healthcare serious gaming is a booming sector, the actors of which intend tomake medical care more motivating and human by infusing it with fun. Similarly, music therapygreatly emphasizes the search for musical fun and is increasingly popular among physiciansand patients alike, particularly for the treatment of behavioral disorders (Autism, borderlinepersonality disorder...) and neurodegenerative conditions (Alzheimer's, Parkinson's...). To buildupon this synergy, this thesis presents an Action Research methodology for the conception ofmusic therapy games using off-the-shelf components such as the Wiimote. The aim is to create,in close collaboration with healthcare practitioners, systems that are: - (1) modular and adaptedto the specific needs of the target populations, both in terms of accessibility and personal tastes;- (2) simple and cheap to easily penetrate into clinical environments, which are often very rigiddue to budget constraints. After describing our methodology in detail, we present twoapplications, projects MAWii (in collaboration with Paris Descartes) and MINWii (in collaborationwith Saint-Maurice and Broca hospitals), respectively targeting children suffering frombehavioral disorders and patients with Alzheimer's disease. We then compare these two studiesand propose a set of guidelines that will help create better adapted and less costly musictherapy games in the future.

Powered by Koha