Normal view MARC view ISBD view

Diagnostic, aménagement et gestion des rivières [ [Texte imprimé]] : hydraulique et morphologie fluviales appliquées / Gérard Degoutte ; préface de Ghislain de Marsily

Auteur principal : Degoutte, GérardAuteur secondaire : : Marsily, Ghislain de, 1939-...., Préfacier, etc.Mention d'édition : 2e éditionPublication :Paris : Ed. Tec & doc : Lavoisier, impr. 2012, cop. 2012Description : 1 vol. (XXVI-542 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 978-2-7430-1469-8.Dewey: 551.48 ; 627.12 ; 627.1Résumé : La quatrième de couverture indique : "Ce manuel pratique aide à comprendre les grands principes régissant la morphologie des cours d'eau et leur dynamique pour mieux concevoir des aménagements qui sauront résister aux crues sans déséquilibrer pour autant les écosystèmes. Le chapitre 1 donne les définitions, principes de base et résultats d'hydraulique à surface libre. Les chapitres 2 à 4 approfondissent le diagnostic des rivières en tenant compte du transport solide et de la constante interaction entre l'écoulement, le fond, les berges et le champ d'inondation. Les chapitres 5 à 9 exposent les différents aménagements et entretiens pour utiliser l'eau ou se protéger des crues. Cette 2e édition, entièrement réactualisée et augmentée de nombreux schémas et photos, aborde de nouveaux points : les calculs hydrauliques des déversoirs latéraux, des estimations de débit solide adaptées aux fortes pentes, la morphologie des torrents et les conséquences morphologiques des barrages, la restauration morphologique des rivières, les processus d'érosion par surverse, la conception des zones d'expansion de crues, des procédés de protection de berge ou de traitement des digues, la nouvelle norme sur les enrochements, etc... Diagnostic, aménagement et gestion des rivières s'adresse aux professionnels en charge de la gestion et de l'aménagement des cours d'eau ou de la police de l'eau : cabinets d'ingénierie, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés d'aménagement régional et services déconcentrés et centraux de l'État. Il sera une aide précieuse pour les étudiants en écoles d'ingénieur ou en université et intéressera les chercheurs en mécanique des fluides, géomorphologie ou écologie fluviale.".Bibliographie: Bibliogr. (p. 481-490) ; Index p. 539-542.Sujet - Nom d'actualité : Génie fluvial ;Inondations -- Maîtrise ;Cours d'eau -- Régularisation ;Écoulement (hydrologie)
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Salle de lecture
627.12 DEG d Available EMF608463D

Bibliogr. (p. 481-490) ; Index p. 539-542

La quatrième de couverture indique : "Ce manuel pratique aide à comprendre les grands principes régissant la morphologie des cours d'eau et leur dynamique pour mieux concevoir des aménagements qui sauront résister aux crues sans déséquilibrer pour autant les écosystèmes. Le chapitre 1 donne les définitions, principes de base et résultats d'hydraulique à surface libre. Les chapitres 2 à 4 approfondissent le diagnostic des rivières en tenant compte du transport solide et de la constante interaction entre l'écoulement, le fond, les berges et le champ d'inondation. Les chapitres 5 à 9 exposent les différents aménagements et entretiens pour utiliser l'eau ou se protéger des crues. Cette 2e édition, entièrement réactualisée et augmentée de nombreux schémas et photos, aborde de nouveaux points : les calculs hydrauliques des déversoirs latéraux, des estimations de débit solide adaptées aux fortes pentes, la morphologie des torrents et les conséquences morphologiques des barrages, la restauration morphologique des rivières, les processus d'érosion par surverse, la conception des zones d'expansion de crues, des procédés de protection de berge ou de traitement des digues, la nouvelle norme sur les enrochements, etc... Diagnostic, aménagement et gestion des rivières s'adresse aux professionnels en charge de la gestion et de l'aménagement des cours d'eau ou de la police de l'eau : cabinets d'ingénierie, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés d'aménagement régional et services déconcentrés et centraux de l'État. Il sera une aide précieuse pour les étudiants en écoles d'ingénieur ou en université et intéressera les chercheurs en mécanique des fluides, géomorphologie ou écologie fluviale."

Powered by Koha