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Analyse et optimisation des surfaces des chemises de moteurs thermiques / par Costin Alin Caciu ; sous la direction de Etienne Decencière

Auteur principal : Costin, Alin Caciu, 1978-...Auteur secondaire : : Decencière, Etienne, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication : 2006Description : 1 vol. (259 p.) ; 30 cmClassification : 510Résumé : Dans le secteur automobile, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (CO2) passe par l’amélioration du rendement des véhicules ; pour cela, la réduction des pertes par frottement est actuellement privilégiée. Nous nous intéressons dans cette thèse à l’étude de la topographie des surfaces des chemises de moteurs afin de réduire le frottement entre la chemise et les segments du piston, sans détériorer la consommation d’huile. Nous avons axé notre travail sur le développement de quatre outils numériques : analyse des surfaces, simulation de nouvelles textures, prédiction du frottement segment – chemise et optimisation des dessins de surface.; Nowadays, the improvement of the efficiency of the combustion engines in the automotive field is the main key towards greenhouse gas (GHG) emission reduction. The performance of a combustion engine is tightly related to the friction between the cylinder liner and the piston ring. It is believed that this friction can be significantly reduced by optimisating the surface topography of the cylinder. Traditionally, deterministic models or expensive experimental tests are used to solve these issues. We study here a numerical optimisation approach of this surface, the main purpose being the friction loss reduction, and without prejudice to oil consumption. This approach consists in four numerical tools : surface analysis, texture simulation, friction prediction and texture optimisation..Bibliographie: Bibliogr. 76 réf..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Fluides, Dynamique des -- Thèses et écrits académiques ;Traitement d'images -- Thèses et écrits académiques ;Hydrodynamique -- Thèses et écrits académiques
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
Bib. Paris
EMP 153.725 CCL. TH. 1187 Available Thèse en ligne EMP51242D
Bib. Paris
EMP 153.726 CCL. TH. 1188 Available Thèse en ligne EMP51243D
Centre de Morphologie Mathématique
TL-05/06/MM Consultation restreinte TL-05/06/MM

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. 76 réf.

Thèse de doctorat Morphologie mathématique Paris, ENMP 2006

Dans le secteur automobile, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (CO2) passe par l’amélioration du rendement des véhicules ; pour cela, la réduction des pertes par frottement est actuellement privilégiée. Nous nous intéressons dans cette thèse à l’étude de la topographie des surfaces des chemises de moteurs afin de réduire le frottement entre la chemise et les segments du piston, sans détériorer la consommation d’huile. Nous avons axé notre travail sur le développement de quatre outils numériques : analyse des surfaces, simulation de nouvelles textures, prédiction du frottement segment – chemise et optimisation des dessins de surface.

Nowadays, the improvement of the efficiency of the combustion engines in the automotive field is the main key towards greenhouse gas (GHG) emission reduction. The performance of a combustion engine is tightly related to the friction between the cylinder liner and the piston ring. It is believed that this friction can be significantly reduced by optimisating the surface topography of the cylinder. Traditionally, deterministic models or expensive experimental tests are used to solve these issues. We study here a numerical optimisation approach of this surface, the main purpose being the friction loss reduction, and without prejudice to oil consumption. This approach consists in four numerical tools : surface analysis, texture simulation, friction prediction and texture optimisation.

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