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Guide pratique pour une pédagogie active [] : les APP, apprentissages par problèmes et par projets / ouvrage sous la direction de : pour l'École polytechnique de Louvain, Benoît Raucent, Elie Milgrom ; pour l'INSA de Toulouse : Bernard Bourret... [et al.]

Auteur secondaire : : Raucent, Benoît, Editeur scientifique;Milgrom, Elie, Editeur scientifique;Bourret, Bernard, Editeur scientifiquePublication :Toulouse : Institut national des sciences appliquées, Louvain : École polytechnique, [2010], 31-Toulouse : Impr. INSADescription : 1 vol. (103 p). : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cmISBN : 978-2-87649-059-8.Dewey: 371.36Résumé : Un aide mémoire simple et pratique pour les enseignants qui souhaitent concevoir ou tutorer un APP. Des réponses pragmatiques aux questions des enseignants, des outils, des exemples concrets utilisables par tous et des références bibliographiques permettant au lecteur d'approfondir un sujet particulier. [Source : 4e de couv.].Bibliographie: Bibliogr. p. 102. Webographie p. 103.Sujet - Nom d'actualité : Apprentissage par problèmes -- Guides pratiques et mémentos ;Enseignement -- Méthode des projets -- Guides pratiques et mémentos ;Interaction en éducation ;Travail collaboratif ;Enseignement -- Méthodes actives List(s) this item appears in: Pédagogie et TICE
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Equipe TICE du CCSI
TICE 003 Available TICE 003

Notice bibliographique rédigée d'après la couverture

2010 d'après la déclaration de dépôt légal

Bibliogr. p. 102. Webographie p. 103

Un aide mémoire simple et pratique pour les enseignants qui souhaitent concevoir ou tutorer un APP. Des réponses pragmatiques aux questions des enseignants, des outils, des exemples concrets utilisables par tous et des références bibliographiques permettant au lecteur d'approfondir un sujet particulier. [Source : 4e de couv.]

A. Pourquoi les pédagogies actives et pourquoi les APP ? A1. Pourquoi les pédagogies actives ? A2. Comment favoriser l’apprentissage ? A3. Pourquoi les pédagogies actives en petits groupes ? A4. Pourquoi les APP ? B. Comment ça marche ? B1. Quels sont les éléments de base de tout APP ? B2. Quels sont les fondements des APP ? B3. Quels sont les principes des APP ? B4. Problème, projet d’apprentissage ou projet d’application ? B5. Quel fil rouge pour les problèmes ? B6. Quelles sont les étapes de la résolution d’un problème ? B7. Quels sont les différents acteurs d’un APP ? B8. Et le cours dans tout cela ? C. Comment concevoir un APP ? C1. Comment concevoir un dispositif de formation ? C2. Comment formuler les objectifs d’apprentissage ? C3. Quels types de sujet ? C4. Qu’est ce qu’un bon sujet ? C6. Comment transmettre l’information aux étudiants ? C7. Quel livret pour les étudiants ? C8. Quel livret pour les tuteurs ? D. Comment mettre en oeuvre un APP ? D1. Quelle taille pour le groupe ? D2. Comment constituer les groupes ? D3. Quels sont les rôles dans les groupes ? D4. Comment organiser l’espace de travail d’un groupe ? D5. Comment placer plusieurs groupes dans un même local ou dans des locaux différents ? D6. Pourquoi sensibiliser les étudiants ? E. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un dispositif APP ? E1. Evaluer : quels principes à respecter ? E2. Comment formuler un bon indicateur ? E3. Comment utiliser les indicateurs ? E4. Quel dispositif d’évaluation mettre en place ? E5. Pourquoi et comment mener une auto-évaluation ? E6. Comment organiser une présentation publique ? E7. Quelle communication autour de l’évaluation ? E8. Comment faire un retour sur l’évaluation ? F. Comment tutorer ? F1. Qui est le tuteur, quel est son rôle ? F2. Quel type de tutorat : tuteur assis ou volant ? F3. C’est quoi le CQFD ? F4. Que fait le tuteur pendant une séance ? F5. Comment observer, diagnostiquer et questionner ? F6. Comment rentrer / sortir d’un groupe ? F7. Quels sont les pièges à éviter ? F8. Comment se sortir de situations difficiles ? F9. Quelle est la part du non verbal dans le tutorat ? Bibliographie Webographie

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