Normal view MARC view ISBD view

La fin du monde et de l'humanité [Texte imprimé] : essai de généalogie du discours écologique / Hicham-Stéphane Afeissa

Auteur principal : Afeissa, Hicham-Stéphane, 1978-...., AuteurPublication :Paris : Presses universitaires de France, DL 2014, cop. 2014Description : 1 vol. (XIV-396 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN : 978-2-13-062151-5.Collections : L'écologie en questionsDewey: 179, 22, freRésumé : La 4e de couv. indique : "Plutôt que de se joindre au choeur de ceux qui dénoncent le catastrophisme du discours écologique en ne voulant voir en lui que le recyclage culturel de peurs ancestrales, ce livre choisit de prendre au sérieux le rapprochement proposé entre le discours écologique et les discours qui, à un moment ou un autre de l'histoire, ont cherché à élaborer une représentation de la fin du monde et de l'humanité - de l'Apocalypse biblique à Hiroshima, en passant par le mythe du Déluge et les spéculations des scolastiques sur l'annihilation du monde, sans oublier les récits de fiction mettant en scène la disparition de l'humanité dans un monde post-apocalyptique. L'enquête généalogique ici proposée vise à reconstituer et à relier des chaînes d'énoncés, en montrant de quelle manière et à quelles conditions les différents «textes» peuvent être lus les uns à la lumière des autres. Les constantes fondamentales, mais aussi les discontinuités décisives, permettent de mieux cerner l'originalité du discours écologique contemporain pour en éclairer les points aveugles.".Bibliographie: Bibliogr. p. 311-[393]. Notes bibliogr. Index.Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Éthique de l'environnement ;Écologie humaine ;Fin du monde ;Nature -- Effets de l'homme ;Écologisme
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Paris
Salle de lecture
304.2 AFE f Available EMP73626D
Sophia Antipolis
Salle de lecture
EMS CRC/N 7243 Sur demande EMS00006D

Bibliogr. p. 3

Bibliogr. p. 311-[393]. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Géosciences et environnement Université de Lausanne 2014

La 4e de couv. indique : "Plutôt que de se joindre au choeur de ceux qui dénoncent le catastrophisme du discours écologique en ne voulant voir en lui que le recyclage culturel de peurs ancestrales, ce livre choisit de prendre au sérieux le rapprochement proposé entre le discours écologique et les discours qui, à un moment ou un autre de l'histoire, ont cherché à élaborer une représentation de la fin du monde et de l'humanité - de l'Apocalypse biblique à Hiroshima, en passant par le mythe du Déluge et les spéculations des scolastiques sur l'annihilation du monde, sans oublier les récits de fiction mettant en scène la disparition de l'humanité dans un monde post-apocalyptique. L'enquête généalogique ici proposée vise à reconstituer et à relier des chaînes d'énoncés, en montrant de quelle manière et à quelles conditions les différents «textes» peuvent être lus les uns à la lumière des autres. Les constantes fondamentales, mais aussi les discontinuités décisives, permettent de mieux cerner l'originalité du discours écologique contemporain pour en éclairer les points aveugles."

Avant-propos. Introduction. Chapitre 1. - l'équivalence des catastrophes. Chapitre 2 - le péril atomique. Chapitre 3 - la crise écologique. Chapitre 4 - l'apocalypse biblique. Chapitre 5 - le déluge. chapitre 6 - le dernier homme. Conclusion. Notes.

Powered by Koha