Normal view MARC view ISBD view

Analyse géostatistique de campagnes (acoustique et chalutage) sur le hareng écossais / Philippe Guiblin ; sous la direction de Jacques Rivoirard

Auteur principal : Guiblin, PhilippeAuteur secondaire : : Rivoirard, Jacques, Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication : 1997Description : 2 vol. (ix-81, vii-81 p.)Résumé : Ce travail propose une méthodologie de calcul d'estimations globales et de variances dans le cadre de campagnes d'échantillonnage acoustique. L'approche geostatistique est utilisée. Deux problèmes majeurs sont abordés a l'aide de deux cas d'étude differents: l'estimation robuste d'un variogramme et l'estimation dans un cadre non stationnaire. Differentes manières d'estimer la structure variographique sur des données à distribution dissymétrique sont etudiées ici, sur l'exemple de six campagnes acoustiques. Indépendamment de toute lognormalité, le passage par le logarithme translate (avec formule de retour) donne une estimation plus robuste que le classique variogramme expérimental, mais nécessite une hypothese de stationnarité. Il en est de même du passage par la covariance non centrée. La structure est egalement ameliorée, si l'on suppose stationnarité et isotropie, en calculant la structure le long de la route du navire. Des données collectées par chalutages scientifiques fournissent des informations quant à la distribution des longueurs et des classes d'âge pour chaque station d'échantillonnage. En general, plus les poissons sont longs et âgés, plus ils s'éloignent des côtes. La distribution spatiale de la longueur moyenne n'est pas stationnaire et depend de la bathymétrie. Elle est de plus stable d'année en année. Par ailleurs, les proportions d'âge sont beaucoup plus variables. Des liens non linéaires sont mis en évidence entre longueurs moyennes et classes d'âge. Des cartographies des longueurs et des proportions d'âge sont realisées. Ces analyses sont nécessaires à l'obtention de l'abondance (nombre de poissons) globale et par classes d'âge. Un calcul de variance globale supposant la longueur déterministe est alors proposé..Bibliographie: 39 REF..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité :
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
Bib. Paris
EMP 145.081 (1) CCL.TH.866 Available EMP52298D
Bib. Paris
EMP 145.081 (2) CCL.TH.866 Available EMP52299D
Bib. Paris
EMP 145.082 (1) CCL.TH.866 Available EMP52300D
Géostatistique
L-1372 Consultation restreinte Ths̈e EMP

39 REF.

Thèse de doctorat Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie Paris, ENMP 1997

Ce travail propose une méthodologie de calcul d'estimations globales et de variances dans le cadre de campagnes d'échantillonnage acoustique. L'approche geostatistique est utilisée. Deux problèmes majeurs sont abordés a l'aide de deux cas d'étude differents: l'estimation robuste d'un variogramme et l'estimation dans un cadre non stationnaire. Differentes manières d'estimer la structure variographique sur des données à distribution dissymétrique sont etudiées ici, sur l'exemple de six campagnes acoustiques. Indépendamment de toute lognormalité, le passage par le logarithme translate (avec formule de retour) donne une estimation plus robuste que le classique variogramme expérimental, mais nécessite une hypothese de stationnarité. Il en est de même du passage par la covariance non centrée. La structure est egalement ameliorée, si l'on suppose stationnarité et isotropie, en calculant la structure le long de la route du navire. Des données collectées par chalutages scientifiques fournissent des informations quant à la distribution des longueurs et des classes d'âge pour chaque station d'échantillonnage. En general, plus les poissons sont longs et âgés, plus ils s'éloignent des côtes. La distribution spatiale de la longueur moyenne n'est pas stationnaire et depend de la bathymétrie. Elle est de plus stable d'année en année. Par ailleurs, les proportions d'âge sont beaucoup plus variables. Des liens non linéaires sont mis en évidence entre longueurs moyennes et classes d'âge. Des cartographies des longueurs et des proportions d'âge sont realisées. Ces analyses sont nécessaires à l'obtention de l'abondance (nombre de poissons) globale et par classes d'âge. Un calcul de variance globale supposant la longueur déterministe est alors proposé.

Powered by Koha