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Essais sur la "smart customization" : Vers une meilleure compréhension de la perspective client relative aux offres de smart customization / Morgane Benade ; sous la direction de Pascal Le Masson et de Frank Thomas Piller

Auteur principal : Benade, Morgane, 1983-...., AuteurAuteur secondaire : : Le Masson, Pascal, 19..-...., professeur en ingénierie et gestion, Directeur de thèse, Membre du jury;Piller, Frank Thomas, 1969-...., Directeur de thèse, Membre du jury;Thomes, Paul, 1953-...., Président du jury de soutenance;David, Albert, Rapporteur de la thèse;Kortmann, Sebastian, Rapporteur de la thèse;Paluch, Stefanie, Membre du jury;Salge, Torsten-Oliver, Membre du juryAuteur secondaire collectivité : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres, Organisme de soutenance;Rheinisch-westfälische technische Hochschule, Aix-la-Chapelle, Allemagne, Organisme de cotutelle;École doctorale Économie, organisations, société, Nanterre, Ecole doctorale associée à la thèse;Centre de gestion scientifique, Paris, Laboratoire associé à la thèse;École nationale supérieure des mines, Paris, Autre partenaire associé à la thèseLangue :de résumé, Français ; de résumé, Anglais.Publication : 2018Dewey: 658.406Classification : 650Résumé : Au cours de la dernière décennie, les technologies de l'information et de la communication intégrées aux produits de consommation ont considérablement modifié la nature de leurs usages. Réactives, les entreprises se sont emparées de ces nouvelles technologies et proposent aux consommateurs de customiser leurs produits quotidiens après achat. J’ai intitulé cette approche "Smart Customization", dans ma thèse. L´idée étant que, pour qu'une telle customisation "intelligente" ait lieu, il faut intégrer directement des boîtes à outils intelligentes (ou smart UTCD) dans nos produits de consommation. Ces boites à outils intelligentes sont ensuite destinées à guider les consommateurs dans le procédé de customisation de leurs objets. Actuellement, il n’y a pas véritablement de recherche académique alors que, au contraire, la presse industrielle évoque la smart customization comme une opportunité à exploiter. Il semble pourtant essentiel, d'identifier les facteurs de succès de ces nouvelles offres de customisation, notamment, en adoptant le point de vue du consommateur sur l´élément principal Smart UTCD. C´est ce qui a déterminé l´objectif de ma thèse. Via une étude d´acceptante technologique dans le papier 1, un choice-based conjoint analysis dans l’article 2 et une exploration des mécanismes de co-conception qui ont lieu entre le consommateur et l´outil de conception « smart UTCD », je participe à la recherche sur la smart customisation.; In the last decade, our products have been more and more equipped with information and communication technology (ICT), which has modified the nature of their applications greatly. Notably, firms find finally a mean to empower customers to customize their products after purchase. One talks about “Smart Customization”. For such “smart” customization to happen, the idea is to embed directly smart user toolkits for co-design (smart UTCD) into our consumer products. That said, while in the business press, they largely view smart customization as an opportunity to be tapped, in contrast, research is hardly focused on it. Notably, it appears essential to identify factors of customer - based success of such novel customization offers. Thereby, in paper I, I adapt and test a technology acceptance model to smart UTCD. In paper II, I realize a choice based conjoint analysis on smart UTCD. In article III, I expose a theoretical framework for use generation and apply it one the two existing types of smart UTCD. With my findings, I contribute to theory by adding to our limited understanding of the smart UTCD acceptance, providing in-depth knowledge on the customer´s choice process on the smart UTCD´ design features and by opening the black box on the co-design mechanisms that occur between customers - smart UTCD. Additionally, the findings of my three article that compose my dissertation permit firms to be provided with some measures on how to design smart customization offers that fit better the target customers..Thèse : ; .Sujet - Nom d'actualité : Personnalisation de masse -- Relations avec la clientèle -- Thèses et écrits académiques Ressource en ligneAccès au texte intégral | Accès en ligne | Accès en ligne
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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)

Partenaire(s) de recherche : Centre de Gestion Scientifique (Laboratoire), École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse)

Autre(s) contribution(s) : Paul Thomes (Président du jury) ; Pascal Le Masson, Frank Thomas Piller, Stefanie Paluch, Torsten-Oliver Salge (Membre(s) du jury) ; Albert David, Sebastian Kortmann (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Sciences de gestion Paris Sciences et Lettres 2018

Thèse de doctorat Sciences de gestion Rheinisch-westfälische technische Hochschule (Aix-la-Chapelle, Allemagne) 2018

Au cours de la dernière décennie, les technologies de l'information et de la communication intégrées aux produits de consommation ont considérablement modifié la nature de leurs usages. Réactives, les entreprises se sont emparées de ces nouvelles technologies et proposent aux consommateurs de customiser leurs produits quotidiens après achat. J’ai intitulé cette approche "Smart Customization", dans ma thèse. L´idée étant que, pour qu'une telle customisation "intelligente" ait lieu, il faut intégrer directement des boîtes à outils intelligentes (ou smart UTCD) dans nos produits de consommation. Ces boites à outils intelligentes sont ensuite destinées à guider les consommateurs dans le procédé de customisation de leurs objets. Actuellement, il n’y a pas véritablement de recherche académique alors que, au contraire, la presse industrielle évoque la smart customization comme une opportunité à exploiter. Il semble pourtant essentiel, d'identifier les facteurs de succès de ces nouvelles offres de customisation, notamment, en adoptant le point de vue du consommateur sur l´élément principal Smart UTCD. C´est ce qui a déterminé l´objectif de ma thèse. Via une étude d´acceptante technologique dans le papier 1, un choice-based conjoint analysis dans l’article 2 et une exploration des mécanismes de co-conception qui ont lieu entre le consommateur et l´outil de conception « smart UTCD », je participe à la recherche sur la smart customisation.

In the last decade, our products have been more and more equipped with information and communication technology (ICT), which has modified the nature of their applications greatly. Notably, firms find finally a mean to empower customers to customize their products after purchase. One talks about “Smart Customization”. For such “smart” customization to happen, the idea is to embed directly smart user toolkits for co-design (smart UTCD) into our consumer products. That said, while in the business press, they largely view smart customization as an opportunity to be tapped, in contrast, research is hardly focused on it. Notably, it appears essential to identify factors of customer - based success of such novel customization offers. Thereby, in paper I, I adapt and test a technology acceptance model to smart UTCD. In paper II, I realize a choice based conjoint analysis on smart UTCD. In article III, I expose a theoretical framework for use generation and apply it one the two existing types of smart UTCD. With my findings, I contribute to theory by adding to our limited understanding of the smart UTCD acceptance, providing in-depth knowledge on the customer´s choice process on the smart UTCD´ design features and by opening the black box on the co-design mechanisms that occur between customers - smart UTCD. Additionally, the findings of my three article that compose my dissertation permit firms to be provided with some measures on how to design smart customization offers that fit better the target customers.

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