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Evaluation de l'adhérence au contact roue-rail par analyse d'images spectrales / Claire Nicodeme ; sous la direction de Arnaud De la fortelle

Auteur principal : Nicodeme, Claire, 1990-...., AuteurAuteur secondaire : : La Fortelle, Arnaud de, Directeur de thèse, Membre du jury;Dorizzi, Bernadette, 1955-...., Président du jury de soutenance;Rossant, Florence, 1970-...., Rapporteur de la thèse;Manzanera, Antoine, Rapporteur de la thèse;El Fassi, Said, Membre du jury;Stanciulescu, Bogdan, 1972-...., Membre du juryAuteur secondaire collectivité : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres, Organisme de soutenance;École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur, Paris, Ecole doctorale associée à la thèse;Centre de robotique, Paris, Laboratoire associé à la thèse;École nationale supérieure des mines, Paris, Autre partenaire associé à la thèseLangue :de résumé, Français ; de résumé, Anglais.Publication :2018Dewey: 629.89Classification : 620Résumé : L’avantage du train depuis sa création est sa faible résistance à l’avancement du fait du contact fer-fer de la roue sur le rail conduisant à une adhérence réduite. Cependant cette adhérence faible est aussi un inconvénient majeur : étant dépendante des conditions environnementales, elle est facilement altérée lors d’une pollution du rail (végétaux, corps gras, eau, etc.). Aujourd’hui, les mesures prises face à des situations d'adhérence dégradée impactent directement les performances du système et conduisent notamment à une perte de capacité de transport. L’objectif du projet est d’utiliser les nouvelles technologies d’imagerie spectrale pour identifier sur les rails les zones à adhérence réduite et leur cause afin d’alerter et d’adapter rapidement les comportements. La stratégie d’étude a pris en compte les trois points suivants : • Le système de détection, installé à bord de trains commerciaux, doit être indépendant du train. • La détection et l’identification ne doivent pas interagir avec la pollution pour ne pas rendre la mesure obsolète. Pour ce faire le principe d’un Contrôle Non Destructif est retenu. • La technologie d’imagerie spectrale permet de travailler à la fois dans le domaine spatial (mesure de distance, détection d’objet) et dans le domaine fréquentiel (détection et reconnaissance de matériaux par analyse de signatures spectrales). Dans le temps imparti des trois ans de thèse, nous nous sommes focalisés sur la validation du concept par des études et analyses en laboratoire, réalisables dans les locaux de SNCF Ingénierie & Projets. Les étapes clés ont été la réalisation d’un banc d’évaluation et le choix du système de vision, la création d'une bibliothèque de signatures spectrales de référence et le développement d'algorithmes classification supervisées et non supervisées des pixels. Ces travaux ont été valorisés par le dépôt d'un brevet et la publication d'articles dans des conférences IEEE.; The advantage of the train since its creation is in its low resistance to the motion, due to the contact iron-iron of the wheel on the rail leading to low adherence. However this low adherence is also a major drawback : being dependent on the environmental conditions, it is easily deteriorated when the rail is polluted (vegetation, grease, water, etc). Nowadays, strategies to face a deteriorated adherence impact the performance of the system and lead to a loss of transport capacity. The objective of the project is to use a new spectral imaging technology to identify on the rails areas with reduced adherence and their cause in order to quickly alert and adapt the train's behaviour. The study’s strategy took into account the three following points : -The detection system, installed on board of commercial trains, must be independent of the train. - The detection and identification process should not interact with pollution in order to keep the measurements unbiased. To do so, we chose a Non Destructive Control method. - Spectral imaging technology makes it possible to work with both spatial information (distance’s measurement, target detection) and spectral information (material detection and recognition by analysis of spectral signatures). In the assigned time, we focused on the validation of the concept by studies and analyses in laboratory, workable in the office at SNCF Ingénierie & Projets. The key steps were the creation of the concept's evaluation bench and the choice of a Vision system, the creation of a library containing reference spectral signatures and the development of supervised and unsupervised pixels classification. A patent describing the method and process has been filed and published..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Vision par ordinateur -- Thèses et écrits académiques ;Modèles mathématiques -- Thèses et écrits académiques ;Adhésion (physique) -- Thèses et écrits académiques Ressource en ligneAccès au texte intégral | Accès en ligne | Accès en ligne
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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)

Partenaire(s) de recherche : Centre de robotique (Paris) (Laboratoire), École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse)

Autre(s) contribution(s) : Bernadette Dorizzi (Président du jury) ; Arnaud De la fortelle, Said El Fassi, Bogdan Stanciulescu (Membre(s) du jury) ; Florence Rossant, Antoine Manzanera (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Informatique temps réel, robotique et automatique Paris Sciences et Lettres 2018

L’avantage du train depuis sa création est sa faible résistance à l’avancement du fait du contact fer-fer de la roue sur le rail conduisant à une adhérence réduite. Cependant cette adhérence faible est aussi un inconvénient majeur : étant dépendante des conditions environnementales, elle est facilement altérée lors d’une pollution du rail (végétaux, corps gras, eau, etc.). Aujourd’hui, les mesures prises face à des situations d'adhérence dégradée impactent directement les performances du système et conduisent notamment à une perte de capacité de transport. L’objectif du projet est d’utiliser les nouvelles technologies d’imagerie spectrale pour identifier sur les rails les zones à adhérence réduite et leur cause afin d’alerter et d’adapter rapidement les comportements. La stratégie d’étude a pris en compte les trois points suivants : • Le système de détection, installé à bord de trains commerciaux, doit être indépendant du train. • La détection et l’identification ne doivent pas interagir avec la pollution pour ne pas rendre la mesure obsolète. Pour ce faire le principe d’un Contrôle Non Destructif est retenu. • La technologie d’imagerie spectrale permet de travailler à la fois dans le domaine spatial (mesure de distance, détection d’objet) et dans le domaine fréquentiel (détection et reconnaissance de matériaux par analyse de signatures spectrales). Dans le temps imparti des trois ans de thèse, nous nous sommes focalisés sur la validation du concept par des études et analyses en laboratoire, réalisables dans les locaux de SNCF Ingénierie & Projets. Les étapes clés ont été la réalisation d’un banc d’évaluation et le choix du système de vision, la création d'une bibliothèque de signatures spectrales de référence et le développement d'algorithmes classification supervisées et non supervisées des pixels. Ces travaux ont été valorisés par le dépôt d'un brevet et la publication d'articles dans des conférences IEEE.

The advantage of the train since its creation is in its low resistance to the motion, due to the contact iron-iron of the wheel on the rail leading to low adherence. However this low adherence is also a major drawback : being dependent on the environmental conditions, it is easily deteriorated when the rail is polluted (vegetation, grease, water, etc). Nowadays, strategies to face a deteriorated adherence impact the performance of the system and lead to a loss of transport capacity. The objective of the project is to use a new spectral imaging technology to identify on the rails areas with reduced adherence and their cause in order to quickly alert and adapt the train's behaviour. The study’s strategy took into account the three following points : -The detection system, installed on board of commercial trains, must be independent of the train. - The detection and identification process should not interact with pollution in order to keep the measurements unbiased. To do so, we chose a Non Destructive Control method. - Spectral imaging technology makes it possible to work with both spatial information (distance’s measurement, target detection) and spectral information (material detection and recognition by analysis of spectral signatures). In the assigned time, we focused on the validation of the concept by studies and analyses in laboratory, workable in the office at SNCF Ingénierie & Projets. The key steps were the creation of the concept's evaluation bench and the choice of a Vision system, the creation of a library containing reference spectral signatures and the development of supervised and unsupervised pixels classification. A patent describing the method and process has been filed and published.

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