Normal view MARC view ISBD view

En compétition : une décennie de festivals internationaux de cinéma / Grégoire Bideau et Steven Tallec ; [sous la direction de] Joëlle Farchy

Auteur principal : Bideau, Grégoire, AuteurCo-auteur : Tallec, Steven, AuteurAuteur secondaire : : Farchy, Joëlle, Directeur de la publicationPublication : [Paris] : Presses des Mines, DL 2019Description : 1 vol. (133 p.) : tabl., graph. ; 21 cmISBN : 978-2-35671-566-1.Collections : Les cahiers de l'EMNSRésumé : La quatrième de couverture indique : "L’industrie cinématographique mondiale fait l’objet, depuis une décennie, de mutations économiques sans précédent. Les festivals internationaux offrent un miroir saisissant des évolutions du cinéma d’auteur pour lequel la circulation des films hors des frontières nationales constitue un enjeu majeur. Face à l’offre pléthorique de contenus numériques, le rituel bien huilé des festivals reste en effet le lieu de légitimation du film comme œuvre artistique, un maillon essentiel d’une mécanique économique précise et le reflet de la géopolitique mondiale. À partir de l’exploitation d’une base de données originale, l’ouvrage compare l’ambition internationale de la programmation et l’importance des critères nationaux et locaux. La place des femmes, la nationalité des films et réalisateurs sélectionnés, l’évolution des langues parlées, le rôle de chaque festival dans la carrière internationale des films, l’apparition de plateformes numériques comme Netflix sont autant de thématiques sur lesquelles un regard inédit est porté.".Bibliographie: Bibliogr. p. 128-129. Notes bibliogr..Sujet - Nom d'actualité : Festivals de cinéma -- 1990- ;Industrie du cinéma -- 1990- List(s) this item appears in: JEP 2019
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Available EMF614560D
Bib. Paris
Magasin
EMP 602.814 Available EMP81702D
Bib. Paris
Salle de lecture
791 FAR e Available EMP81701D

Bibliogr. p. 128-129. Notes bibliogr.

La quatrième de couverture indique : "L’industrie cinématographique mondiale fait l’objet, depuis une décennie, de mutations économiques sans précédent. Les festivals internationaux offrent un miroir saisissant des évolutions du cinéma d’auteur pour lequel la circulation des films hors des frontières nationales constitue un enjeu majeur. Face à l’offre pléthorique de contenus numériques, le rituel bien huilé des festivals reste en effet le lieu de légitimation du film comme œuvre artistique, un maillon essentiel d’une mécanique économique précise et le reflet de la géopolitique mondiale. À partir de l’exploitation d’une base de données originale, l’ouvrage compare l’ambition internationale de la programmation et l’importance des critères nationaux et locaux. La place des femmes, la nationalité des films et réalisateurs sélectionnés, l’évolution des langues parlées, le rôle de chaque festival dans la carrière internationale des films, l’apparition de plateformes numériques comme Netflix sont autant de thématiques sur lesquelles un regard inédit est porté."

Powered by Koha