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Annoncer à l'avance un nouveau produit [] : avantages et inconvénients, caractéristiques d'une telle pratique et facteurs influençant les choix des entreprises / Groupe HEC [Direction de la recherche] ; Jean-François Boss, Delphine Manceau

Auteur secondaire : : Boss, Jean-François, 1933-...., ;Manceau, Delphine, Auteur secondaire collectivité : Groupe HEC, Jouy-en-Josas, Yvelines, Direction de la recherche, Publication : Jouy-en-Josas : Groupe HEC, Paris : Chambre de commerce et d'industrie, 1997Description : 1 vol. (42-IV p.) ; 30 cmISBN : 2-85418-609-5.Résumé : Certaines entreprises annoncent le lancement de leurs nouveaux produits avant de les commercialiser. Malgré la fréquence des annonces préalables, notamment dans les activités de produits durables, on connaît mal une telle pratique. Une enquête qualitative puis par questionnaire permet d'analyser les effets positifs et négatifs des annonces préalables auprès du marché et de l'environnement concurrentiel. La recherche porte également sur les caractéristiques des préannonces, en particulier les délais qui les séparent du lancement des produits, les informations divulguées sur les produits et les occasions utilisées par les entreprises pour diffuser la nouvelle. Le troisième volet de la recherche consiste à identifier les facteurs qui influencent les choix des entreprises en matière d'annonce de nouveaux produits. Il met en évidence l'influence conjointe de la part de marché et de la réactivité des concurrents, ainsi que le poids de l'importance stratégique accordée au produit, de la durée de vie des produits dans la catégorie et de leur intensité technologique..Bibliographie: Bibliogr. p. 29-30.Sujet - Nom d'actualité : Produits nouveaux -- Commercialisation Sujet : Politique commerciale ;Concurrence économique ;Stratégie commerciale ;Lancement produit Sujet Catégorie : ENTREPRISE-GESTION-PRODUCTION
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Paris
EMP C 149 (609) Available EMP57146D

Bibliogr. p. 29-30

Certaines entreprises annoncent le lancement de leurs nouveaux produits avant de les commercialiser. Malgré la fréquence des annonces préalables, notamment dans les activités de produits durables, on connaît mal une telle pratique. Une enquête qualitative puis par questionnaire permet d'analyser les effets positifs et négatifs des annonces préalables auprès du marché et de l'environnement concurrentiel. La recherche porte également sur les caractéristiques des préannonces, en particulier les délais qui les séparent du lancement des produits, les informations divulguées sur les produits et les occasions utilisées par les entreprises pour diffuser la nouvelle. Le troisième volet de la recherche consiste à identifier les facteurs qui influencent les choix des entreprises en matière d'annonce de nouveaux produits. Il met en évidence l'influence conjointe de la part de marché et de la réactivité des concurrents, ainsi que le poids de l'importance stratégique accordée au produit, de la durée de vie des produits dans la catégorie et de leur intensité technologique.

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