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Modélisation des études de faisabilité techno-économiques d'un projet minier en vue de la réalisation d'un didacticiel de ces études / Ahmad Reza Sayadi ; sous la dir. de Michel Duchene

Auteur principal : Sayadi, Ahmad RezaAuteur secondaire : : Duchene, Michel, 19..-...., Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication : 1999Description : 1 vol. (357 p.) : ill. ; 30 cmClassification : 001.d.01_001.a.08 ; 500 ; 600Résumé : Ce travail de thèse s'attache au développement d'un modèle de simulation des études de faisabilité d'un projet minier dans le cadre de l'enseignement assisté par ordinateur. Les difficultés de l’élaboration du modèle résident dans la diversité des études de faisabilité et dans la formalisation des différentes composantes de ces études. Une autre difficulté repose sur les aspects spécifiques de l'enseignement assisté par ordinateur. La structure et le canevas des études de faisabilité ayant été définis, le modèle d'organisation de ces études, à travers une décomposition des études en plusieurs taches principales et leurs liens antérieurs, a permis de construire la base de simulation. Il s'agit d'un modèle qui d'une part structure les différents travaux nécessaires à l’établissement des études de faisabilité, et d'autre part établit un système d’enchaînement logique des taches et des informations circulant entre ces taches. Le modèle de simulation établit le contenu détaillé, le fonctionnement et les liens de chacune des taches à exécuter. la simulation peut intervenir à différents niveaux notamment aux niveaux de la réalisation des études de faisabilité, de la démarche d'ordonnancement des taches, de l’expérimentation et de l'analyse des conséquences des choix. On simule les différents points de ces études en présentant à l'utilisateur, à chaque point, les différentes taches à réaliser, les démarches à suivre et la gamme de choix possibles. Pour les choix principaux, le modèle fournit des aides à la prise de décision et présente certaines conséquences prévisibles. En se basant sur la simulation, une structure de formation assistée par ordinateur, en vue de placer les élèves dans une situation proche de la réalité, a été établi. ce simulateur est un outil très utile, non seulement pour l'enseignement en économie minière mais aussi pour l’élaboration des études de faisabilité d'un projet minier réel..Bibliographie: Bibliogr. p. [173-181], 120 réf..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Didacticiels -- Thèses et écrits académiques ;Technique minière -- Thèses et écrits académiques ;Études de faisabilité -- Thèses et écrits académiques Sujet : Modélisation ;Jeu ;Exploitation minière ;Evaluation projet ;Evaluation coût ;Etude faisabilité ;Enseignement assisté ;Didacticiel ;Choix Sujet Catégorie : INDUSTRIES EXTRACTIVES List(s) this item appears in: typdoc thèse à rajouter
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Bib. Fontainebleau
EMF 18575-8 Available EMF11691D
Bib. Paris
EMP 148.075 CCL.TH.963 En numérisation 1er envoi numérisation. lot 5 EMP54647D
Bib. Paris
EMP 148.076 CCL.TH.963 En numérisation A ne pas massicoter - 2nd envoi num. EMP54648D

Bibliogr. p. [173-181], 120 réf.

Thèse de doctorat Technique et Économie de l'Exploitation du Sous-sol Paris, ENSMP 1999

Ce travail de thèse s'attache au développement d'un modèle de simulation des études de faisabilité d'un projet minier dans le cadre de l'enseignement assisté par ordinateur. Les difficultés de l’élaboration du modèle résident dans la diversité des études de faisabilité et dans la formalisation des différentes composantes de ces études. Une autre difficulté repose sur les aspects spécifiques de l'enseignement assisté par ordinateur. La structure et le canevas des études de faisabilité ayant été définis, le modèle d'organisation de ces études, à travers une décomposition des études en plusieurs taches principales et leurs liens antérieurs, a permis de construire la base de simulation. Il s'agit d'un modèle qui d'une part structure les différents travaux nécessaires à l’établissement des études de faisabilité, et d'autre part établit un système d’enchaînement logique des taches et des informations circulant entre ces taches. Le modèle de simulation établit le contenu détaillé, le fonctionnement et les liens de chacune des taches à exécuter. la simulation peut intervenir à différents niveaux notamment aux niveaux de la réalisation des études de faisabilité, de la démarche d'ordonnancement des taches, de l’expérimentation et de l'analyse des conséquences des choix. On simule les différents points de ces études en présentant à l'utilisateur, à chaque point, les différentes taches à réaliser, les démarches à suivre et la gamme de choix possibles. Pour les choix principaux, le modèle fournit des aides à la prise de décision et présente certaines conséquences prévisibles. En se basant sur la simulation, une structure de formation assistée par ordinateur, en vue de placer les élèves dans une situation proche de la réalité, a été établi. ce simulateur est un outil très utile, non seulement pour l'enseignement en économie minière mais aussi pour l’élaboration des études de faisabilité d'un projet minier réel.

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