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L'approche réactive de JAVA : sémantique et implémentation des SUGARCUBES et de JUNIOR / par Jean-Ferdinand Susini ; sous la direction de Frédéric Boussinot

Auteur principal : Susini, Jean-FerdinandAuteur secondaire : : Boussinot, Frédéric, 1951-...., Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication :2001Description : 1 vol. (190 f.) ; 30cmClassification : 004 ; 620Résumé : Par opposition aux systèmes classiques qui traitent des données reçues en entrée et terminent en produisant des résultats, un système réactif (Harel et Pnueli) maintient une interaction continue avec son environnement. L'Approche Réactive définie par F. Boussinot en 1991 avec Réactive-C propose un ensemble de formalismes permettant de décrire simplement des systèmes réactifs pouvant être enrichis dynamiquement en cours d'exécution. L'Approche Réactive qui dérive de l'Approche Synchrone repose sur une découpe logique de l'exécution d'un programme en une succession d'instants. La notion d'instant permet de définir un parallélisme synchrone et un puissant mécanisme de communication entre composants parallèles : la diffusion instantanée d'événements. La thèse décrit un ensemble de travaux implémentant l'Approche Réactive en Java. Deux formalismes SugarCubes et Junior sont décrits en détails. Ils permettent de construire sur une base formelle des systèmes réactifs dynamiques adaptes à la programmation d'applications interactives, concurrentes, distribuées et pouvant s'exécuter dans un environnement hétérogène. La sémantique de ces formalismes et plusieurs implémentations sont décrites en détails ainsi qu'un ensemble d'optimisations conduisant à des gains importants d'efficacité. On décrit également un ensemble d'expérimentations s'appuyant sur ces formalismes : langages de scripts, systèmes réactifs distribues, systèmes de programmation graphique..Bibliographie: Bibliogr. 50 réf..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Java (langage de programmation) -- Thèses et écrits académiques ;Programmation parallèle (informatique) -- Thèses et écrits académiques ;Parallélisme (informatique) -- Thèses et écrits académiques ;Traitement réparti -- Thèses et écrits académiques ;Langages de programmation -- Conception et construction -- Thèses et écrits académiques Sujet : PROGRAMMATION PARALLELE ;LANGAGE SYNCHRONE ;Concurrence ;Implémentation ;Java ;Langage programmation ;Langage synchrone ;Réactivité ;Sémantique ;Langage JAVA ;Parallélisme ;Langage de programmation parallèle Sujet Catégorie : H-LOGICIEL ;INFORMATIQUE-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Paris
EMP 149.702 CCL.TH.1023 En numérisation EMP58799D
Bib. Paris
EMP 149.703 CCL.TH.1024 Available EMP58800D
Centre de recherche en informatique
2001 SUS Sur demande CRI05041D
Sophia Antipolis
EMS T-CMA-050 Sur demande

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. 50 réf.

Thèse de doctorat Informatique temps réel, robotique et automatique Paris, ENMP 2001

Par opposition aux systèmes classiques qui traitent des données reçues en entrée et terminent en produisant des résultats, un système réactif (Harel et Pnueli) maintient une interaction continue avec son environnement. L'Approche Réactive définie par F. Boussinot en 1991 avec Réactive-C propose un ensemble de formalismes permettant de décrire simplement des systèmes réactifs pouvant être enrichis dynamiquement en cours d'exécution. L'Approche Réactive qui dérive de l'Approche Synchrone repose sur une découpe logique de l'exécution d'un programme en une succession d'instants. La notion d'instant permet de définir un parallélisme synchrone et un puissant mécanisme de communication entre composants parallèles : la diffusion instantanée d'événements. La thèse décrit un ensemble de travaux implémentant l'Approche Réactive en Java. Deux formalismes SugarCubes et Junior sont décrits en détails. Ils permettent de construire sur une base formelle des systèmes réactifs dynamiques adaptes à la programmation d'applications interactives, concurrentes, distribuées et pouvant s'exécuter dans un environnement hétérogène. La sémantique de ces formalismes et plusieurs implémentations sont décrites en détails ainsi qu'un ensemble d'optimisations conduisant à des gains importants d'efficacité. On décrit également un ensemble d'expérimentations s'appuyant sur ces formalismes : langages de scripts, systèmes réactifs distribues, systèmes de programmation graphique.

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