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"L' affluence" des objets : Pragmatique comparée de l'art contemporain et de l'artisanat d'art / par Albena Yaneva ; sous la direction de Antoine Hennion

Auteur principal : Yaneva, AlbenaAuteur secondaire : : Hennion, Antoine, 1952-...., Directeur de thèseAuteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication :2001Description : 1 vol. (519 f.) ; 30 cmClassification : 300 ; 700Résumé : La thèse explore l'esthétique comme un état instable d'objets en émergence, afin de sortir de la tradition subjectivante d'un côté, et des discours sur le beau et les propriétés intrinsèques de l'objet de l'autre. Elle se fonde sur une observation détaillée, " moléculaire ", des processus de fabrication en art contemporain et en artisanat d'art, et compare les modes de présence, de résistance, d'action et de circulation des objets dans ces deux univers. La sociologie de l'art est invitée à emprunter ses méthodes à l'anthropologie des techniques: explorer l'émergence simultanée des objets et de leurs mondes sociaux, et les suivre jusqu'aux réseaux d'exposition et de vente. Art contemporain et artisanat fournissent dans cette optique des terrains privilégiés pour mener une recherche sur les façons spécifiques qu'ont les objets de s'ouvrir et de se clore, de se multiplier et de se raréfier..Bibliographie: Bibliogr. 254 réf..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Art moderne -- Études comparatives -- Thèses et écrits académiques ;Artisanat d'art -- Études comparatives -- Thèses et écrits académiques ;Sociologie de l'art -- Thèses et écrits académiques Sujet : Oeuvre art ;Objet ;Création ;Artisanat ;Art contemporain Sujet Catégorie : ARTS-SPORTS-LOISIRS
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Paris
EMP 150.351 CCL.TH.1053 En numérisation EMP46889D
Bib. Paris
EMP 150.352 CCL.TH.1053 Available EMP58905D

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. 254 réf.

Thèse de doctorat Socio-économie de l'innovation Paris, ENMP 2001

La thèse explore l'esthétique comme un état instable d'objets en émergence, afin de sortir de la tradition subjectivante d'un côté, et des discours sur le beau et les propriétés intrinsèques de l'objet de l'autre. Elle se fonde sur une observation détaillée, " moléculaire ", des processus de fabrication en art contemporain et en artisanat d'art, et compare les modes de présence, de résistance, d'action et de circulation des objets dans ces deux univers. La sociologie de l'art est invitée à emprunter ses méthodes à l'anthropologie des techniques: explorer l'émergence simultanée des objets et de leurs mondes sociaux, et les suivre jusqu'aux réseaux d'exposition et de vente. Art contemporain et artisanat fournissent dans cette optique des terrains privilégiés pour mener une recherche sur les façons spécifiques qu'ont les objets de s'ouvrir et de se clore, de se multiplier et de se raréfier.

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