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Caractérisations microstructurale et mécanique de mousses de nickel à cellules ouvertes pour batteries de véhicules hybrides [Texte imprimé] / par Virginie Goussery-Vafiadès ; sous la dir. d'Yves Bienvenu

Auteur principal : Vafiadès, Virginie, 1976-...., Ingénieur, AuteurAuteur secondaire : : Bienvenu, Yves, 19..-....Auteur secondaire collectivité : École nationale supérieure des mines, Paris, Organisme de soutenancePublication :[S.l.] : [s.n.], 2004Description : 1 vol. (264 p.) ; 30 cmRésumé : Le procédé de fabrication des mousses de nickel consiste à déposer environ 10 microns de nickel sur une mousse de polyuréthanne. Le principal objectif de cette étude est la réduction des coûts de production.La dégradation du polymère est étudiée par analyse thermogravimétrique et conduit à la superposition de trois phénomènes. Après déconvolution des courbes ATG, un modèle de dégradation thermique est proposé.L'influence de la taille de grains sur les propriétés mécaniques de la mousse est étudiée. Les parois des brins de nickel étant fines, les résultats sont comparés avec ceux de feuillards de nickel. Lorsque la microstructure devient " bambou ", la limite d'élasticité reste constante. Un modèle mécanique est présenté en incorporant l'effet de la taille des grains.Les piles à combustible, fonctionnant à de plus hautes températures, constituent un autre marché. Des essais de fluage en traction ont été réalisés et les paramètres de fluage ont été incorporés dans deux modèles mécaniques.; The nickel foam production at NiTECH starts with a 10 microns thick coating of nickel onto an open-cell polyurethane foam. The major aim of this study is to reduce the costs of production.For that purpose, the thermal degradation of the polyurethane foam is studied by thermogravimetric analysis and involves three superimposed phenomena. Afterwards, the three phenomena are separated and the thermal degradation is modeled.The dependence of the mechanical behavior of nickel foams upon grain size is studied. The foam walls being very thin, the result is compared with that of nickel foils. Once the microstructure becomes "bamboo", the yield strength remains constant. A mechanical model is finally presented incorporating the grain size effect. Besides, an other application of nickel foam could be found in the fuel cells operating at high temperatures. Tensile creep tests were carried out and the creep parameters were estimated experimentally and incorporated in two mechanical models..Bibliographie: Bibliogr. 143 réf..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Industrie automobile Sujet : Véhicule ;Nickel ;Mousse ;Modélisation ;Essai traction ;Essai fluage ;Dégradation thermique ;Croissance grain ;Batterie ;Mousse de nickel ;Batterie ;Dégradation thermique ;Véhicule hybride ;Système hybride Ressource en ligneAccès en ligne
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
Bib. Evry
EMC GOU Sur demande Thèse en ligne EMC GOU
Bib. Paris
EMP 152.058 CCL.TH.1099 Available Thèse en ligne EMP58944D
Bib. Paris
EMP 152.059 CCL.TH.1099 Available Thèse en ligne EMP74458D

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. 143 réf.

Thèse de doctorat Sciences et génie des matériaux Paris, ENMP 2004

Le procédé de fabrication des mousses de nickel consiste à déposer environ 10 microns de nickel sur une mousse de polyuréthanne. Le principal objectif de cette étude est la réduction des coûts de production.La dégradation du polymère est étudiée par analyse thermogravimétrique et conduit à la superposition de trois phénomènes. Après déconvolution des courbes ATG, un modèle de dégradation thermique est proposé.L'influence de la taille de grains sur les propriétés mécaniques de la mousse est étudiée. Les parois des brins de nickel étant fines, les résultats sont comparés avec ceux de feuillards de nickel. Lorsque la microstructure devient " bambou ", la limite d'élasticité reste constante. Un modèle mécanique est présenté en incorporant l'effet de la taille des grains.Les piles à combustible, fonctionnant à de plus hautes températures, constituent un autre marché. Des essais de fluage en traction ont été réalisés et les paramètres de fluage ont été incorporés dans deux modèles mécaniques.

The nickel foam production at NiTECH starts with a 10 microns thick coating of nickel onto an open-cell polyurethane foam. The major aim of this study is to reduce the costs of production.For that purpose, the thermal degradation of the polyurethane foam is studied by thermogravimetric analysis and involves three superimposed phenomena. Afterwards, the three phenomena are separated and the thermal degradation is modeled.The dependence of the mechanical behavior of nickel foams upon grain size is studied. The foam walls being very thin, the result is compared with that of nickel foils. Once the microstructure becomes "bamboo", the yield strength remains constant. A mechanical model is finally presented incorporating the grain size effect. Besides, an other application of nickel foam could be found in the fuel cells operating at high temperatures. Tensile creep tests were carried out and the creep parameters were estimated experimentally and incorporated in two mechanical models.

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