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Gestions individuelles et collectives du danger et du risque dans la maintenance d'infrastructures ferroviaires / Cecilia De La Garza Corona ; sous la direction de Antoine Laville

Auteur principal : Garza Coronna, De la, Cecilia, AuteurAuteur secondaire : : Laville, Antoine, Directeur de thèseLangue :de résumé, Français ; de résumé, Anglais.Publication :[S.l.] : [s.n.], 1995Classification : 48Résumé : LE BUT EST LA COMPREHENSION DE L'EMERGENCE DES PROCESSUS ACCIDENTELS ET INCIDENTELS, DANS LE CADRE DE DEUX TRAVAUX DE MAINTENANCE : L'ENTRETIEN DES VOIES FERREES ET L'ENTRETIEN DES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION ELECTRIQUE. DANS LE CAS DES AGENTS DE LA VOIE LA GESTION DE LA SECURITE RENVOIE AU CONTROLE DU DANGER "HEURT PAR CIRCULATION", DONT L'ECHEC CONDUIT A L'ACCIDENT MORTEL OU GRAVE; DANS LE CAS DES AGENTS DU SERVICE ELECTRIQUE, ELLE RENVOIE A LA GESTION DU RISQUE INHERENT A L'INTERVENTION DE L'OPERATEUR, DONT L'ECHEC CONDUIT A L'INCIDENT "CONTRAIRE A LA SECURITE DES CIRCULATIONS FERROVIAIRES". L'ANALYSE DES TRAVAUX DE MAINTENANCE A MIS EN EVIDENCE LEUR COMPLEXITE EN TERMES DE MULTIPLICITE DES INTERACTIONS, DYNAMICITE, INCERTITUDE ET CRITICITE DU SYSTEME. LA GESTION DE CETTE COMPLEXITE NECESSITE LA CONSTRUCTION DE REPRESENTATIONS DES SITUATIONS, RENDANT POSSIBLES DES DIAGNOSTICS ET DES PRONOSTICS DES SITUATIONS. UN CADRE D'ANALYSE DES PROCESSUS COGNITIFS, PERMET D'INTERPRETER LES MODALITES DE REGULATION INDIVIDUELLES, ET LES SOURCES POSSIBLES D'ECHEC DE REGULATION, EN INTERACTION AVEC L'ORGANISATION, LA TECHNIQUE, L'ENVIRONNEMENT, ETC. CES MODALITES INDIVIDUELLES SONT INSEREES DANS UN CADRE TEMPOREL, DETERMINANT UN CADRE COLLECTIF, OU SONT DISTINGUEES QUATRE FORMES D'INTERACTIONS COLLECTIVES : COORDINATION, COLLABORATION, COOPERATION ET CONCERTATION. LA GESTION DE LA SECURITE EST INTEGREE DANS UN RESEAU HORIZONTAL ET VERTICAL, OU L'ORIGINE DE L'ACCIDENT OU L'INCIDENT, EST SOUVENT "EN AMONT" DE L'INTERVENTION DE L'OPERATEUR SUR LE TERRAIN. SELON UNE METHODE D'ANALYSE DES "MODALITES DE GESTION DU RISQUE ET DE CONTROLE DU DANGER", DES SCHEMAS-TYPES ACCIDENTELS ET INCIDENTELS SE DEGAGENT, DIFFERENCIES PAR : DES TYPES DE VARIABLES (ORGANISATION DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE, DOCUMENTS, ENVIRONNEMENT...), LEURS MOMENTS D'APPARITION DANS LES QUATRE PHASES DE LA SITUATION, L'IMPLICATION D'INTERVE NANTS PLUS OU MOINS NOMBREUX, DES FLUX D'INFORMATIONS DANS LE RESEAU, NUISANT A LA CONSTRUCTION D'UNE REPRESENTAION DE LA SITUATION.; THE AIM OF THE RESEARCH IS TO UNDERSTAND THE ACCIDENT AND INCIDENT PROCESSES ON THE ACTIVITIES OF RAILWAYS MAINTENANCE. THE ERGONOMIC ANALISI CONCERNS TWO JOBS : THE TRACK WORKERS AND THE TECHNICIANS FROM THE ELECTRIC SIGNALING DEPARTMENT. ON THE ONE HAND THE RISK IS BEING "STRUCK BY TRAIN", ON THE OTHER HAND THE RISK COULD ARISE FROM AN OPERATOR'S ACTION ON THE SYSTEM, AFFECTING THE RELIABILITY OF THE RAILWAYS TRAFFIC. THE ANALISIS OF THE INDIVIDUAL RISK MANAGEMENT AND THE CONTROL OF DANGER ARE INTEGRATED ON A COMPLEX SYSTEM, WHERE A TEMPORAL AND A COLLECTIVE DIMENSIONS ARE DESCRIBED. THE RISK MANAGEMENT AND THE CONTROL OF DANGER ARE INVOLVED IN A DUAL COLLECTIVE NETWORK (HORIZONTAL AND VERTICAL). THE ANALISIS OF THE ACCIDENT AND INCIDENT PROCESSES LEAD TO THE IDENTIFICATION OF "SCHEMAS-TYPES", CHARACTERISED BY DIFFERENT CONNEXIONS BETWEEN THE WORK ORGANISATIONAL PHASES. THE MANAGEMENT OF TIMES, INFORMATION SOURCES, AND INTERACTIONS BETWEEN DIFFERENT ACTORS, ARE AN ESSENTIAL PARAMETERS OF THE RELIABILITY OF THE SYSTEM..Thèse : .Sujet - Nom d'actualité : Infrastructures ferroviaires -- Fiabilité -- Thèses et écrits académiques Sujet : Risque naturel ;Prévention risque ;PPR ;Garantie contre risque ;Evaluation risque ;Analyse risque
Current location Call number Status Date due Barcode
Bib. Fontainebleau
Magasin
EMF 16345-8 Available EMF18530D

1995EPHE3027

Publication autorisée par le jury

Thèse de doctorat Ergonomie EPHE 1995

LE BUT EST LA COMPREHENSION DE L'EMERGENCE DES PROCESSUS ACCIDENTELS ET INCIDENTELS, DANS LE CADRE DE DEUX TRAVAUX DE MAINTENANCE : L'ENTRETIEN DES VOIES FERREES ET L'ENTRETIEN DES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION ELECTRIQUE. DANS LE CAS DES AGENTS DE LA VOIE LA GESTION DE LA SECURITE RENVOIE AU CONTROLE DU DANGER "HEURT PAR CIRCULATION", DONT L'ECHEC CONDUIT A L'ACCIDENT MORTEL OU GRAVE; DANS LE CAS DES AGENTS DU SERVICE ELECTRIQUE, ELLE RENVOIE A LA GESTION DU RISQUE INHERENT A L'INTERVENTION DE L'OPERATEUR, DONT L'ECHEC CONDUIT A L'INCIDENT "CONTRAIRE A LA SECURITE DES CIRCULATIONS FERROVIAIRES". L'ANALYSE DES TRAVAUX DE MAINTENANCE A MIS EN EVIDENCE LEUR COMPLEXITE EN TERMES DE MULTIPLICITE DES INTERACTIONS, DYNAMICITE, INCERTITUDE ET CRITICITE DU SYSTEME. LA GESTION DE CETTE COMPLEXITE NECESSITE LA CONSTRUCTION DE REPRESENTATIONS DES SITUATIONS, RENDANT POSSIBLES DES DIAGNOSTICS ET DES PRONOSTICS DES SITUATIONS. UN CADRE D'ANALYSE DES PROCESSUS COGNITIFS, PERMET D'INTERPRETER LES MODALITES DE REGULATION INDIVIDUELLES, ET LES SOURCES POSSIBLES D'ECHEC DE REGULATION, EN INTERACTION AVEC L'ORGANISATION, LA TECHNIQUE, L'ENVIRONNEMENT, ETC. CES MODALITES INDIVIDUELLES SONT INSEREES DANS UN CADRE TEMPOREL, DETERMINANT UN CADRE COLLECTIF, OU SONT DISTINGUEES QUATRE FORMES D'INTERACTIONS COLLECTIVES : COORDINATION, COLLABORATION, COOPERATION ET CONCERTATION. LA GESTION DE LA SECURITE EST INTEGREE DANS UN RESEAU HORIZONTAL ET VERTICAL, OU L'ORIGINE DE L'ACCIDENT OU L'INCIDENT, EST SOUVENT "EN AMONT" DE L'INTERVENTION DE L'OPERATEUR SUR LE TERRAIN. SELON UNE METHODE D'ANALYSE DES "MODALITES DE GESTION DU RISQUE ET DE CONTROLE DU DANGER", DES SCHEMAS-TYPES ACCIDENTELS ET INCIDENTELS SE DEGAGENT, DIFFERENCIES PAR : DES TYPES DE VARIABLES (ORGANISATION DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE, DOCUMENTS, ENVIRONNEMENT...), LEURS MOMENTS D'APPARITION DANS LES QUATRE PHASES DE LA SITUATION, L'IMPLICATION D'INTERVE NANTS PLUS OU MOINS NOMBREUX, DES FLUX D'INFORMATIONS DANS LE RESEAU, NUISANT A LA CONSTRUCTION D'UNE REPRESENTAION DE LA SITUATION.

THE AIM OF THE RESEARCH IS TO UNDERSTAND THE ACCIDENT AND INCIDENT PROCESSES ON THE ACTIVITIES OF RAILWAYS MAINTENANCE. THE ERGONOMIC ANALISI CONCERNS TWO JOBS : THE TRACK WORKERS AND THE TECHNICIANS FROM THE ELECTRIC SIGNALING DEPARTMENT. ON THE ONE HAND THE RISK IS BEING "STRUCK BY TRAIN", ON THE OTHER HAND THE RISK COULD ARISE FROM AN OPERATOR'S ACTION ON THE SYSTEM, AFFECTING THE RELIABILITY OF THE RAILWAYS TRAFFIC. THE ANALISIS OF THE INDIVIDUAL RISK MANAGEMENT AND THE CONTROL OF DANGER ARE INTEGRATED ON A COMPLEX SYSTEM, WHERE A TEMPORAL AND A COLLECTIVE DIMENSIONS ARE DESCRIBED. THE RISK MANAGEMENT AND THE CONTROL OF DANGER ARE INVOLVED IN A DUAL COLLECTIVE NETWORK (HORIZONTAL AND VERTICAL). THE ANALISIS OF THE ACCIDENT AND INCIDENT PROCESSES LEAD TO THE IDENTIFICATION OF "SCHEMAS-TYPES", CHARACTERISED BY DIFFERENT CONNEXIONS BETWEEN THE WORK ORGANISATIONAL PHASES. THE MANAGEMENT OF TIMES, INFORMATION SOURCES, AND INTERACTIONS BETWEEN DIFFERENT ACTORS, ARE AN ESSENTIAL PARAMETERS OF THE RELIABILITY OF THE SYSTEM.

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