000 04622nlm0 2200481 4500
003 http://www.sudoc.fr/162479131
005 20200406032804.0
009 162479131
090 _9144395
100 _a20120720d2011 k y0frey50 ba
101 0 _deng
135 _adr|||||||||||
200 1 _aModification interactive de formes en réalité virtuelle
_eapplication à la conception d'un produit
_bRessource électronique
_fpar Vincent Meyrueis
_gsous la direction de Philippe Fuchs
210 _aParis
_cMINES Paristech
_d2011
230 _aDonnées textuelles
303 _a202 p.
304 _aCouv.
320 _aBibliogr. p. 162-169
328 0 _zReproduction de
_bThèse de doctorat
_cInformatique temps réel, robotique, automatique
_eParis, ENMP
_d2011
330 _aCes travaux se placent dans le cadre de l'utilisation de la réalité virtuelle pour la conception et le développement de produits. Les revues d'intégration virtuelles utilisées, au niveau industriel, sont actuellement limitées à la revue de projet statique, sans possibilité de modification de la conception initiale. Nous proposons une méthode destinée à la revue de projet virtuelle, dont le but est de permettre à l'utilisateur de modifier le plus naturellement possible la maquette numérique depuis l'environnement virtuel. Cette méthode appelée D3 est basée sur trois étapes : une étape de sélection par dessin, une étape de déformation par manipulation de la zone sélectionnée et une étape de reprise qui permet aux ingénieurs de reprendre les modifications. Afin que la méthode soit un support de communication, elle se doit d'être simple, intuitive et utilisable par tous. Une expérimentation a été menée dans le but d'évaluer la méthode au niveau de la facilité d'apprentissage et des erreurs commises par les sujets lors d'une tâche de modification. Enfin, dans le but de faciliter le travail de reprise, cette méthode offre plusieurs moyens permettant aux ingénieurs de répliquer les modifications sur la maquette CAO.
330 _aThe context of this research is the use of virtual reality for product design and development. At the industrial level, the virtual integration reviews are currently limited to static project review, with no possibility of changing the original design. In this work, we present a new method for virtual design review, which aims to enable the user to modify, as naturally as possible, the digital model inside the virtual environment. This method, called D3, is based on three steps: a selection step by drawing, a deformation step by manipulating the selected area and a final refining step that allows engineers to adjust the modifications. For the method to be a means of communication, it has to be simple, intuitive and usable by all project actors. An experiment was performed to evaluate the method in terms of learning curve and errors performed by subjects in a modification task. Finally, in order to facilitate the refining step, this method offers several ways for engineers to reflect the modifications on the CAD model.
337 _aAdobe Acrobat (PDF)
455 _0154117676
_tModification interactive de formes en réalité virtuelle
_oapplication à la conception d'un produit
_bTexte imprimé
_fpar Vincent Meyrueis
_c[S.l.]
_n[s.n.]
_d2011
_p1 vol. (200 p.)
541 _aInteractive shape modifications in virtual reality
_eapplications to product design
_zeng
686 _a004
_2TEF
606 _7ba0yba0y
_aImagerie tridimensionnelle
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
606 _7ba0yba0y
_aRéalité virtuelle
_8frefre
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
606 _7ba0yba0y
_aDesign
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
606 _7ba0yba0y
_aConception assistée par ordinateur
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
700 1 _9394805
_315411734X
_aMeyrueis
_bVincent
_f1981-....
_4070
702 1 _9386135
_3059434015
_aFuchs
_bPhilippe
_4727
712 0 2 _3151891001
_aCentre de robotique
_cParis
_5751069904
_4295
712 0 _7ba0yba0y
_aÉcole nationale supérieure des mines
_cParis
_3026375249
_4295
856 _uhttp://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00609563
909 _aTHES
_bTT
099 _c2012-07-26
_d2012-07-26